"Kong", la première œuvre posthume de DJ Arafat réalisée par Monel Sagbo

DJ Arafat n’est plus. Mais il existe une manière de se rappeler de lui. Elle implique de se ressourcer dans sa discographie. Se rappeler continuellement de lui, quitte à relancer ses œuvres. En faire des œuvres posthumes à renommée internationale. C’est dans cette veine d’idées que sortira bientôt le tout premier clip postérieur au décès de DJ Arafat : ‘’Kong’’.

Invité sur Ivoire TV Music en août 2019, DJ Arafat avait dévoilé en exclusivité son nouveau (et malheureusement dernier) concept de danse. ‘’Kong’’ se danse… comme une danse de gorille. D’ailleurs, son nom s’inspire de King Kong, le célèbre film qui retrace le parcours d’un énorme gorille. Mais l’origine du morceau n’est pas le but de cet article.

Bien que Arafat DJ n’ait pas eu le temps d’achever le projet avant son décès, les drafts laissés dans ses ordinateurs ont permis de le reconstituer, comme si le Daïshikan, lui-même, l’avait piloté. Voilà pourquoi ‘’Kong’’ (la version finalisée) a pu débarquer sur YouTube en décembre. Un audio vivant et virulent qui ressemble en tout point aux goûts du Daïshi.

Et maintenant, on atterrit sur la partie la plus intéressante de cet article. ‘’Kong’’ ne restera pas une version audio. Non, on en aura aussi une version pixélisée, et devinez quoi, c’est un réalisateur béninois qui a décroché le marché. Son nom ? Monel Sagbo, ou Touch Unik. C’est véritablement une touche unique qui est attendue de lui sur ce projet.

Etant entendu que ce sera la première réalisation posthume d’un aussi grand nom que DJ Arafat, la pression est encore plus forte. Le clip servira pour les générations actuelles et futures. Aucun mot, aucune passion d’écrire ne saurait décrire la pression qui pèse sur les épaules de Monel. Mais évidemment, il pourra la gérer. Après tout, impossible n’est pas béninois, non ?

Mise à jour. Sans qu’on ne comprenne encore le pourquoi du comment, le morceau audio de ‘’Kong’’ a été supprimé sur YouTube. Coup de théâtre ! Depuis, de nombreuses interrogations font le tour des esprits des fans du Daïshi : Pourquoi une suppression ? Que s’est-il passé ? Les autorisations n’avaient-elles pas été reçues avant la mise en ligne de la chanson ? Mais bon sang, que s’est-il passé ?

Jusque-là, une piste semble plausible : Universal Music, la structure dont dépendait Arafat DJ, serait-elle derrière cette suppression ? Techniquement, oui, puisqu’en principe elle détient les droits d’auteur de l’artiste mort. Mais dans la pratique, allez savoir ! Quoi qu’il en soit, on en est au point mort : ‘’Kong’’ n’existe plus. « Cette vidéo n’est plus disponible en raion d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par Recording Industry Association of America », lit-on sur le lien officiel de l’audio qui était sorti.

Voilà qui laisse planer le doute sur la version vidéo que Monel Sagbo devrait prendre en charge. Ce projet se réalisera-t-il vraiment ? Pour l’instant, on nage dans le flou total…

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3