Le premier (gros) clip de Chaarlity qui sort complètement de l’ordinaire

Plus qu'un clip, "Pour rien au monde" de Chaarlity est un film. Réalisé avec de vrais professionnels, la version vidéo du titre fait 7 min et captive complètement. On comprend maintenant pourquoi Chaarlity nous a autant fait attendre.

• Un clip qui vise loin

Il a pris le temps de mettre les petits plats dans les grands, de mijoter avec soin cette préparation artistique qui nous change complètement de l’habituel playback réalisé dans les clips vidéo. La participation de l'humoriste Caïman, qui s'était fait rare depuis un certain temps, montre que Chaarlity et son équipe ont dû murir leur réflexion quant au choix des intervenants.

Et ce clip, qui sort de l’ordinaire, n’est pas destiné aux jeunes. Non, il vise plus loin. On le ressent clairement dans la sélèction des acteurs et le travail du scénario. Vous avez remarqué qu’il n’y a aucun jeune présent dans la vidéo ? Cela indique sans demi mesure que ‘’Pour rien au monde’’ vise une audience particulière : la classe des adultes.

D’ailleurs, il ne saurait en être autrement vu la complexité du projet et la thématique charmante qu’aborde Chaarlity. Un clip si profond et si puissant qu’une simple analyse en quelques mots ne saurait suffire pour révéler son potentiel.

• Un scénario étudié sur mesure

En parlant de scénario, l’équipe de Chaarlity a dû puiser aux tréfonds de ses réflexions. On y retrouve un couple mur et dont les attaches sont solidement établis. En dépit des problèmes, il finit toujours par se reconstituer et former points d'entente.

Le couple en est même arrivé à se séparer au point où la femme est retournée vers sa famille. Ç’aurait pu être le point de non-retour, et pourtant, au nom de son amour pour ses enfants et son mari, elle retourne chez son homme, et ce, contre la volonté de sa famille. Que c’est puissant cet amour ! Pour rien au monde et contre le monde, elle n’abandonne pas son foyer.

• Au final…

… c’est une histoire de volonté, de compréhension et de complémentarité que présentent ces séquences d’images. Il n'y a qu'à écouter les paroles de la chanson pour le comprendre : « Allez on peut le faire. C’est pas un bras de fer, à deux on peut le faire », affirme Chaarlity. On retrouve là son côté sentimental, comme sur ‘’Faux pas’’, avec des déclarations qui ne laisseraient personne insensible. Allez, ce clip, on vous le recommande spécialement. Quel travail stylistique !

Avec cette ascendance que prend Chaarlity et la maturité de ‘’Chaarlity’’, il y a matière à penser que #Racine, son premier album, sera polyvalent. Il pourrait atteindre un large public.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3