Tout porte à Croire que Crisba chantera pour Dieu en 2020

Pour certains, faire la musique est un passe-temps. Mais pour d’autres, c’est de l’art, et un art qui se respecte et qui exige des sacrifices. Crisba, lui, se range dans la seconde catégorie. Il affirme avoir connu des moments de galère et avoir dû consentir à des sacrifices pour atteindre son niveau actuel. En une phrase, il dit que tout n’a pas toujours été rose. C’est au détour d’une publication annonçant son prochain single que Crisba révèle ses hauts et ses bas. Titre prévu pour le 13 janvier 2020. « Oui, oui, c'est vrai, c'était dur à un moment (...) J'ai abandonné les études pour faire de la zik (...) Aujourd'hui, les gens comptent sur moi, mon histoire s'écrit en blanc sur noir. BABA GOD m'a bless », a-t-il écrit. S’il a des raisons de se sentir bénir – on en parlera – c’est surtout la direction artistique de sa prochaine sortie qui retient les regards.

• Une sonorité gospel ?

Tout porte à croire que Crisba aussi se mettra à la tendance gospel en 2020, du moins avec sa première sortie de l’année. On en veut pour preuve le simple titre de la chanson : ‘’Bless’’. Comme pour dire « bénédiction » ou « bénis » Evidemment, avec un titre dans ce style, on ne saurait s’attendre à un morceau dans un style décontracté marqué par des paroles peu catholiques. Tout va plutôt dans le canevas d’une mélodie pour remercier Dieu (Baba God) de sa grâce.

Si vraiment #Bless est une sonorité gospel, comme on le pense, il marquerait une nouvelle ère dans la carrière artistique de Crisba. Ce serait la première fois qu’il sortirait un tel son, et ce, en début d’année. Commencer l’année sous les auspices d’une bénédiction, il n’y a rien de mieux. Mais a-t-il vraiment des raisons de se sentir bénir ?

• Une Pluie de trophée, s’il vous plaît

La fierté d'un artiste réside dans la reconnaissance qu'il reçoit de ses fans et des acteurs du showbiz. Qui dit reconnaissance dit trophée, récompense. Et Crisba ne pourra pas dire qu'il en a manqué en cette fin d'année. Voici trois événements majeurs où il a été distingué :

FESCU-GV Awards 2019 : Meilleur duo de l'année grâce à ‘’Fumi’’ (feat Sirano) et 2ème meilleur artiste de la musique urbaine

Benin Showbiz Awards : Meilleur révélation de l'année

Benin Top 10: Meilleur espoir de la musique.

Forcément, ces récompenses reboostent sa confiance.

• On enchaine les scènes

Depuis le 30 novembre 2019, Crisba fait une tournée européenne, et il enchaîne les scènes en Europe. Evidemment, cela n’arrive pas dans toutes les carrières. Mais Crisba ne fait pas que des scènes internationales. Il en fait également au Bénin, et il en fera le 04 janvier aux côtés de Willy Mignon.

• Un début dans le cinéma qui passe plutôt bien

Il est déjà difficile de gérer une carrière de chanteur, mais Crisba s'y sent visiblement très à l'aise au point d'y ajouter une carrière d'acteur. On le retrouve à l'affiche d'un film, et pas n'importe lequel. Il s'agit de Avitikpamba, le premier film d'action béninois qui accroche déjà les regards depuis la sortie de sa bande-annonce.

Avec tout cela, on peut comprendre son besoin d’adresser des remerciements à Dieu avec son titre "Bless".

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3