Afrique   -   Tyaf Papa Yasir devenu une ènième victime des réseaux sociaux !
26
Mai 2020
Posté par Ariel Mittag   -   dans Afrique   -   3 commentaires

« Après toutes ces années d'efforts fournis pour rendre fière ma nation le Bénin, j'ai finalement compris que même si je mourais pour ce pays, jamais je n'aurai une reconnaissance digne de mes sacrifices ... Alors désormais c'est ma musique et moi seul... Merci à tous ceux qui continuent de croire. Pour les autres, ne vous en faites pas un jour je mourais, et chacun d’entre nous aura la paix. » Ce message n’est pas de nous, mais de Tyaf Papa-Yasir.

Tyaf, l'artiste que le peuple a choisi
Le but de ce message n'est pas de nous attrister. Il semble que Tyaf veuille pousser à la réflexion, inciter chacun à réfléchir à ses commentaires en rapport avec la délicate affaire qui a secoué la toile il y a quelques jours. L'avons-nous jugé trop tôt, ou ne l'avons-nous simplement pas compris ? Il faut dire que nous assistons à une première dans sa carrière.

En des années de carrière, nous n’avons jamais entendu parler de lui du côté obscur de la popularité. Au contraire, on s'est toujours réjoui pour lui. Qu'il nous souvienne que la sortie de son titre "Message au Président" a été perçue comme une belle réussite. Nous avions tous applaudi, estimant que le jeune padawan de Méko Prod (à l'époque) se souciait de la cause commune. Pareillement, avec Djabigan, nous avions tous cette réflexion « Oh ! comme il joue bien le rôle de la voix des sans-voix ». Et ainsi de suite… À chacune de ses sorties, tout le monde l’applaudissait et faisait ses éloges. Chacun se faisait défenseur de Tyaf Papa Yasir.

L'histoire qui change tout
Cependant, visiblement lorsque cette histoire a éclaté, plusieurs internautes ont vite tôt fait de prendre position. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, resituons le contexte. Nous sommes en l’an 2000, précisément en 2020. Une dispute éclate entre Clara et Lee, deux amis techniquement inséparables, mais qui finissent par se séparer. Chacune d’elles balance à la figure de l’autre ses dossiers. Et ses dossiers atterrissent sur Internet. C’est là que nous apprenons des écrits de Lee que Clara et Tyaf entretiennent une relation amoureuse.
Tyaf aurait à de nombreuses reprises eu des rapports d’ordre sexuel avec Clara. Lee, l’ex-amie de Clara a posté : « Ma chérie [Clara], je ne perdrai pas mon temps à te parler. Toi qui emmènes Tyaf te b***er dans le lit que Geoffroy a acheté. » De ce qu’on sait, Geoffroy serait le copain de Clara. En gros, celle-ci aurait une relation extra-conjugale, si l'on peut le dire. Bref, Tyaf et elle seraient des amants. Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde s’exprime sur la question.

Et si on y avait réfléchi autrement ?
Bien entendu, nous ne prétendons pas que Tyaf est innocent ni même qu’il est coupable. Tout ce que nous savons, c’est qu’on se trouve dans une situation conflictuelle entre 2 amies. Admettons que ce que déclare Lee est fondé. Dans ce cas, faut-il vraiment être étonné de ce qui se serait passé entre Tyaf et Clara ? Quand on sait que Tyaf a essentiellement tablé sa musique sur le sexe et ses confluents, pourquoi s’étonner qu’il entretienne des relations sexuelles avec l’une des filles que désirent plusieurs hommes ? Ses fans n’applaudissaient-ils pas des couplets crus sur Douakpo, Awé Gankpo, Sachet, Vedo Vêmin, Elle aime trop ça, etc.
D'un autre côté, il convient de se demander pourquoi Tyaf a tenu cela secret pendant toutes ces années. La seule explication plausible semble qu’il ait voulu écarter sa vie privée de sa vie d’acteur publique, ou alors qu’il ait craint un scandale dans sa vie de couple avec XXX. Cela peut se comprendre. Si, malgré ses précautions, l’affaire a finalement éclaté, fallait-il que la toile en fasse une affaire sous l’arbre à palabres et critique autant Tyaf ? Que deviennent ces personnes qui lui ont pourtant juré un soutien indéfectible et à toute épreuve ? Les puristes diront que l'artiste étant une personnalité publique, il n’a plus rien de privé. Nous nous dirons qu’il valait mieux offrir à Tyaf Papa Yasir un soutien. Évidemment, ce n’est qu’un avis.

Et vous, qu’en pensez-vous : Tyaf est-il la énième victime des réseaux sociaux ?

Lu 735 fois
  



3 commentaires

  1. Kidjo
    2020-05-27 18:48:29

    Ça marche très bien

  2. Kidjo
    2020-05-27 18:48:27

    Ça marche très bien

  3. Kidjo
    2020-05-27 18:47:41

    Cool

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00