Afrique   -   Projet Awa Cinéma : l’ORTB diffuse des films d’action 100 % béninois
28
Jul 2020
Posté par Ariel Mittag   -   dans Afrique   -   Aucun commentaires

Il est temps que les choses changent. Oui, il est vraiment temps qu’on change les choses. Et c’est l’ORTB qui a le mérite de sonner la cloche du changement. Un changement promis, mais dans quel domaine ? Ne traînons plus, laissons tomber la nouvelle : l’ORTB diffusera des films d’action 100 % béninois. Et les premiers films annoncés sont ceux du Projet Awa Cinéma. C’est au détour d’une bande-annonce relayée sur la chaîne nationale que nous apprenons la bonne nouvelle. Mais en fait, le Projet Awa Cinéma, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le Projet Awa Cinéma ?

Le nom est original : Projet Awa Cinéma. Il rappelle ses origines, l’Afrique, et surtout le Bénin. Il s’agit d’une association culturelle spécialisée dans la réalisation de films d’action. Elle se compose de plusieurs jeunes passionnés du septième art. L’ensemble, collaborant comme les fourmis dans une termitière, se trouve chapeauté par Sprints MJ Gboko. Le collectif organise des rencontres, se prépare, travaille et analyse ses plans. Au-delà d’une simple passion pour le septième art, il envisage une révolution des codes cinématographiques au Bénin. Et il est bien parti pour y parvenir. Pourtant, le chemin a été long.

Des films sans subventions

À ses débuts, le Projet Awa Cinéma ne jouissait d’aucune notoriété. Selon ses promoteurs, tout fonctionnait sur les fonds propres de l’équipe. Pas de subventions extérieures. Le prometteur principal confie que les acteurs cotisaient de l’argent tous ensemble pour la production des films. Cette forme de travail a d’ailleurs développé une certaine solidarité au sein de l’équipe. Et, comme on le dit, plus le chemin est difficile, plus la victoire a bon goût. Dans le cas d’espèce, le Projet Awa Cinéma peut à présent se féliciter d’avoir fait du chemin.

"Avitikpamba" : la réussite après l’effort

Projet Awa Cinéma compte à son actif une vingtaine de films, dont 3 longs métrages. Parmi ceux-ci, l’un des plus connus est sans doute "Avitikpamba", dont la bande-annonce a réveillé les passions sur Internet. Relayé par les médias et accompagné de plusieurs commentaires positifs, il constitue l’une des plus belles réalisations cinématographiques au Bénin. Elle a d’ailleurs accroché l’attention à l’international. La preuve, en 2019, l’équipe de production canadienne Must Media s’est intéressée au mode de tournage des scènes.

Le film compte la participation de quelques célébrités dans le milieu culturel. Parmi d’autres, Florent Eustache Hessou, Kemtaan, Crisba, et Elifaz. Par-dessus tout, dans le rang des acteurs ayant participé au projet, on retrouve Bruno Blanchet. Il faut dire que Avitkpamba ne constitue pas le seul joyau du Projet Awa Cinéma. Mentionnons aussi le cas ‘’Kondo’’.

Désormais, on retrouvera les films du Projet Awa Cinéma sur la chaîne nationale. La première diffusion de ‘’Avitikpamba’’ se fera le mercredi 29 juillet 2020 à 22 h. La révolution est en marche !

Lu 290 fois
  



Aucun commentaires

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00