Afrique   -   Affaire AzCool vs Zeynab : la Cour d’appel rendra son arrêt
28
Jul 2020
Posté par Ariel Mittag   -   dans Afrique   -   Aucun commentaires

Un événement qui opposa en 2017 l’activiste culturel AzCool à la chanteuse Zeynab Habib s’apprête à connaître son dénouement devant la Cour d’appel de Cotonou. Les choses vont mal entre les deux acteurs culturels. Retour sur ce qui s’est passé.

En 2017, la chanteuse Ayôdélé participait au concours Prix Découvertes RFI. À l’époque, dans le jury, il y avait Zeynab. Ayôdélé et Zeynab étant Béninoises, le public s’attendait à ce que cette dernière apporte son soutien à son compatriote. Cependant, les prévisions ne se seraient pas accomplies de la sorte. Dans une vidéo, Zeynab aurait demandé à ses fans de voter pour Prince Mo, un artiste togolais alors en compétition. Ce geste n’a pas plu à AzCool.

AzCool a alors posté un message visant Zeynab. «?Dites à Zeynab que si tous les artistes béninois et acteurs culturels faisaient comme elle, elle ne remporterait pas les trophées AFRIMA et KORA AWARDS. Si chaque personnalité béninoise devait appeler ses fans à voter pour des artistes étrangers […], elle, Zeynab, serait aujourd’hui bredouille. Dites à Zeynab d’arrêter ça?! Dites à Zeynab plus jamais ça?», avait écrit AzCool de Porto en 2017.

Le message n’était pas du goût de Zeynab. La chanteuse a alors saisi la justice et porté plainte contre AzCool au motif de propos diffamatoires. Après la décision du Tribunal de Première Instance de Cotonou, l’affaire a été renvoyée devant la Cour d’appel. Cette juridiction du second degré rendra son arrêt le 7 août prochain. Mais pour l’heure, les acteurs culturels invitent les deux parties (Zeynab et AzCool) à trouver un terrain d’entente.

Lu 230 fois
  



Aucun commentaires

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00