Il y a 38 ans, cet album de Michael Jackson a changé le monde

Michael Jackson est peut-être mort. L'album "Thriller" a peut-être 38 ans. Mais son écho continue de résonner dans le monde !

Nous sommes au 30 novembre 1982. Pendant que le racisme continue de sévir, le monde s'apprête à accueillir un projet musical qui révolutionnera à jamais la donne. Ce jour-là, Michael Jackson sort l'album "Thriller". Un projet intergénérationnel qui secoue l'industrie musicale jusque dans ses méandres. 1982, l'année de "Thriller"

Qui ne connait pas l'opus "Thriller". Même s'il est aujourd'hui l'un des albums les plus vendus de tous les temps, ses débuts n'ont pas été reluisants. En effet, son premier single dévoilé "The girl is mine" n'avait eu qu'un accueil mitigé, très peu apprécié dans les charts.
Cependant, le déclic se réalise lorsque Michael Jackson sort "Billie Jean" et le bichonne avec le fameux pas du Moon Walk. À partir de ce moment, le projet créé des vagues dans le monde entier.

En 1982, "Thriller" devient l'opus le plus vendu et s'écoule à plus de 65 millions dans le monde. Sept chansons du projet sortent en single et entrent toutes dans le classement Billboard Hot 100. Mieux, elles se hissent dans le top 10. Deux ans plus tard, l'album de Michael Jackson obtient huit Grammy Awards dans des genres différents (R&B, Pop et Rock).

Combat contre le racisme
"Thriller" ne fait pas qu'enchaîner les récompenses au compteur de Michael Jackson. Il a provoqué aussi de profondes mutations dans la lutte contre le racisme.
Par le passé, dans les années 80, MTV refusait de diffuser des clips vidéo de chanteurs afro-américains. Le motif était que sa communauté de téléspectateurs de couleur blanche serait choquée de voir des artistes noirs à l'écran. Mais "Thriller" change les choses. Compte tenu de son énorme succès, il passe en boucle sur MTV à l'époque. La frontière entre la musique faite par les « noirs » et les « blancs » commence à s'effriter.

À votre avis, quel album peut s'asseoir à la même table que "Thriller" de Michael Jackson et lui dire "Je suis plus fort que toi" ?