![](https://www.voluncorp.com/rsc/images.php?src=https://www.voluncorp.com/rsc/articles/04102013111033.jpg&w=300&h=300)
L’adage populaire ou la réalité africaine ? Voici notre première interrogation. Et même si la réponse semble nous effleurer les tympans, sachez, chers lecteurs, qu’en vérité, en musique urbaine, surtout H-I-P H-O-P : « pas de nouveautés, mauvaise inspiration ».
En réalité, voici le fait : depuis que 2013 a entamé sa vie, nous avons eu l’impression que le tumulte et les allusions par rapport à la fin du monde ont atteint l’une de nos friandises vocales. Voix perforante, voix des tropiques et voix aux paroles pour dames : Wilf Enighma n’est plus, ou plutôt ne chante plus ?
L’énigme là, c’est d’abord cette question : La fin du monde l’a-t-il emporté ?
Serait-il un allié Maya, qui par les temps qui courent, cherchent toujours à comprendre comment leur prédication a-t-elle échouée, et donc sont au cimetière du silence ?
Wilf Enighma ! Pour ceux qui n’en n’ont pas conscience : toutes les gos, chocos en avaient toujours dans leur playlist. Mais maintenant, depuis que l’artiste s’est affilié au silence des Mayas, il passe à la loge des « lectures non fréquentes » (Vérifiez vos menus Multimédia !).
Après tous ces trophées ramassés en 2012 (HKH, Urban Music Awards pour ne citer que ceux là) comment se fait-il qu'on ne l’entend plus en effet. Son début de carrière "hot" et sa signature "top" avec MAVILA PROD avaient laissé croire qu’ « il serait notre bel » artiste, toujours actif et convaincant, mais là : Nada !
A présent donc, l’énigme là, c’est : comment expliquer une année aussi muette ?
Langue perdue ? Inspiration échancrée ? Thématique épuisée ? Es-ce le départ de Alviral son manageur? Ou remise en cause pour une remise en forme ?
Toutes ces interrogations donnent à s’inquiéter…
Qu’il nous souvienne, MAVILA PROD avait lancé un casting afin de s’enrichir de nouvelles "vibes" et pour capturer du "frais". Belle initiative quand on veut percer. Seulement que : Casting d’accord mais les artistes déjà là d’abord !
Ou serait-ce la baisse de voix (de forme si vous préférez) de Wilf Enighma qui suscite le besoin pour sa structure, d’aller chercher d’autres voix afin de lui venir au secours et rembourrer les finances ? Ou encore une disparition pour pouvoir revenir en force une fois de plus? Encore des questions !
Ce qui est sûr, désormais, on pourra dire que le calendrier Maya n’a pas tort. Ils n’ont pas abusé de notre peur. Il y a bel et bien eu une fin du monde. Celle de certains artistes comme Wilf Enighma par exemple qui ont disparu de la scène. Pour quelle raison ? Laissons cette question nous interroger encore.
D’ici là, vérifiez si autour de vous quelques proches sont encore là et si leurs voix parlent de vous. Parce que Enighma, lui on ne le voit pas et finalement « elle ne parle plus de lui »…