... alors que l'Union Africaine déclare l'Industrie de la musique comme un véhicule pour le développement social.
AFRIMA, en partenariat avec la Commission de l'Union Africaine (UA), reçoit des candidatures pour les Prix Continentaux depuis le 18 mai 2015 jusqu'au 20 juillet 2015.
Les professionnels de la musique d'origine africaine y compris les artistes, les auteurs-compositeurs, les réalisateurs, les journalistes de musique et de divertissement et les producteurs résidents sur le continent africain ou à l'étranger sont éligibles et peuvent proposer leur candidature dans l'une des 33 catégories du prix. Les œuvres soumises doivent être produites au cours de l’année écoulée – du 31 mai 2014 au 20 Juillet 2015.
Pour candidater : Des informations détaillées sur l'éligibilité et comment postuler sont disponibles sur www.afrima.org. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription sur le site d’AFRIMA, en incluant un URL de l'œuvre musicale présente sur YouTube, SoundCloud, MySpace ou d'autres plates-formes compatibles.
Pour les envois papier, il suffit de télécharger le formulaire d'inscription et le dossier de candidature complet et d’envoyer deux copies de l'inscription à l'adresse la plus proche (voir sur le site d’AFRIMA).
Les dates de début et de fin des candidatures ont récemment été annoncées par le Président/ Producteur Exécutif d’AFRIMA, M. Mike Dada pendant la conférence commune d’AFRIMA et de l’UA qui s’est tenue le 29 avril dernier au siège de l'Union africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie. La conférence à laquelle ont assisté les médias internationaux, quelques artistes africains privilégiés, les membres du comité international d’AFRIMA et les officiels de la CUA, a également servi de forum pour dévoiler le calendrier des événements d’AFRIMA pour 2015 par le Commissaire des Affaires Sociales, Son Excellence, Dr.Mustapha S. Kaloko qui a officiellement annoncé l’ouverture des activités d’AFRIMA pour l’année 2015.
Tout en détaillant la série d'activités et de programmes dans l’agenda d’AFRIMA pour les adeptes et les amoureux de la musique africaine, M.Dada a incité les professionnels de la musique et artistes talentueux d’exploiter au maximum leurs chances d’être nominés pour AFRIMA 2015.
« L'année dernière, beaucoup artistes ont contacté les Directeurs Régionaux et les Directeurs de Pays d’AFRIMA se plaignant de ne pas être nominés. Le fait est que si un artiste ne présente pas son œuvre pendant la période du dépôt de candidature, il rate l'occasion d'avoir son dossier examiné ou nominé par le jury d’AFRIMA. », a expliqué M. Dada.
Plus tôt, lors de son discours à la conférence culturelle, Dr Mustapha Kaloko qui représentait le Président de l’UA, Son Excellence, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a rappelé le rôle crucial de personnes dans l'industrie de la musique africaine dans l’évolution du programme de développement social de l'Union Africaine.
« L'UA possède un programme,pas uniquement à destination des gouvernements d'Afrique mais également pour les jeunes. Notre programme est de faire avancer le continent, et les personnes de l'industrie musicale sont l'un des meilleurs vecteurs de progrès. Nous sommes fiers de vous et que vous ayez réussi à mettre en valeur la musique africaine dans le monde entier. »
Dr Kaloko a ajouté que: « L’agenda de l'UA pour les affaires sociales est l’occasion pour nous d’investir dans le développement social et particulièrement dans la jeunesse parce que nous croyons que ce sont eux qui continueront à faire avancer le programme pour le développement de l'Afrique dans le futur. »
Il est utile de rappeler qu’AFRIMA 2014 s’est tenu à Lagos, au Nigeria, le 27 décembre, en partenariat avec la Commission de l'Union Africaine. L'événement prestigieux a été retransmis en direct à la télévision en parallèle d’autres programmes culturels. Animé par l’artiste Nigérian multi-récompensé, Innocent 2Face Idibia et l’animatrice radio togolaise, Maryse Acotie, parmi des gagnants de la soirée, on peut citer Ahmed Soultan (Maroc), Angélique Kidjo (Bénin), Cindy Munyavi (Zimbabwe), Radio & Weasel (Ouganda), Vanessa MDEE (Tanzanie), Davido (Nigéria), Fally Ipupa (RDC), 2face Idibia (Nigéria) et Laurette Le Perle(RDC), et bien d’autres encore. L’événement était sponsorisé et en partenariat avec Diamond Bank, Peugeot, Procter et Gamble, MNet, ONE.Org, Beat FM, City FM et Metro FM entre autres.
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]