Kemtaan : bousculer les normes !

Dans le cheminement des musiques du monde, le hip-hop a toujours entretenu son accoutrement de briseur de rectitude, et de rénovateur de normes. A la fois dans le fondement même de la musique en tant que support phonologique, et aussi dans le prolongement des métiers qui sous-tendent le genre (manager, booker, etc).
Ainsi, le hip-hop aime, de nature, à se ruer hors des préétablis, probablement par sursaut de non-conformisme, mais surtout pour explorer les possibilités encore possibles et non encore débroussaillés. Un peu à la manière de Kemtaan. Peut-être même, devrait-on le rebaptiser « hip-hop », parce que l'imprévisibilité du mouvement en lui-même, la métamorphose perpétuelle de ses préceptes, sied au profil de l'artiste. Et sa musique l'indique. Et ses initiatives le précisent.

Et comme nouvelle trouvaille pour Kemtaan et son équipe WeMagic : des Muzik-cards. Un nouveau système de distribution musicale, qui allie besoin et modernité. Car nous avons conscience que, de moins en moins, les disques font objet d'attraction. Et nous savons que, la flambée des outils et accessoires des nouvelles technologies, dominent nos habitudes. Alors, un album et des bonus sur une carte mémoire mini SD + adaptateur USB, ça fait inédit, actuel, facile à vouloir, facile à avoir, facile à assimiler à son siècle. Nous sommes donc dans une exploration originale qui, trace des approches nouvelles de commercialisation dans le secteur de la musique. En dehors des conservatismes. En dehors de tout calque. Mais toujours en conformité avec l’époque.

Enfin, plaisons-nous à d’emblée taire les suspicions snobes et mesquines, des complexés qui ne savent voir l’innovation que lorsqu’elle vient des ailleurs. Cette trouvaille est bel et bien « Made in Bénin ». Les grandes idées n’ont donc pas d’origine.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3