Devrait-on parler de succès ou plutôt de triomphe ? Devrait-on parler de performance ou plutôt de prouesse ? Ou peut-être devrions-nous, nous contenter de signifier qu'il s'agisse d'un couronnement ? Parce qu'il importe de notifier que, sur le plan des chiffres, le clip de « Ça dérange » parvient à retourner toutes les certitudes restrictives auxquelles nous sommes habituées. Désormais, la décentralisation de la visibilité devient plus probante. Ce n'est donc plus seulement une question de « superstar » ; l'underground s'ajuste convenablement, se réattribue les possibilités de visibilité. Comme preuve : en moins d'un mois, la vidéo « Ça dérange », parvient à atteindre 13 mille vues. Dans un contexte béninois, selon qu’il n’est ni signé en Major, ni signé par un producteur, cela revêt une signification d’exception. Surtout lorsqu'on sait, d’après nos recherches, qu’il a des fois fallu 10 mois à Kaysee pour se faire « 1000 vues ». Surtout quand on sait, qu’il a des fois fallu 6 mois à Diamant Noir pour se faire « 7 mille vues ». Surtout quand on sait qu’il a fallu des fois fallu 4 mois à Blaaz pour se faire « 5 mille vues ». Surtout quand on sait qu’il a des fois fallu 2 mois à Cyanogène pour se faire « 1000 vues ». Surtout quand on sait qu’il a des fois fallu 1 an à Kemtaan pour se faire « 6 mille vues ». Surtout quand on sait qu’il a fallu des fois 2 ans à Mutant pour se faire « 2 mille vues ». Surtout quand on sait qu’il a fallu des fois 3 ans à Jay Killah pour se faire « 11 mille vues ».
Il y a là sans doute quelque chose comme un renouvellement, comme une réaffirmation, comme une recrudescence de l’underground ; qui nous rappelle qu’elle n’est pas en marge ; qu’elle peut, et influence le mouvement hip-hop béninois. Et déjà nous entendions cette présomption, ce contentement de soi, dans l’un des couplets, du deuxième au concours HKH Talents 2015, « l’underground est fâché/ plus de prestation sans cachet ».
Il y a donc une prise de conscience de valoir mieux qu’on ne voudrait faire croire. Et comme l’indique les chiffres que fait Thunderson Le Millionnaire, il faudra absolument compter sur son audace et désormais, ses exploits.
13 000 vues en moins d’un mois, qui depuis le temps, ont continué à grimper. Preuve de l’impact de ce single « Ça dérange », qui mêle le ton de lucidité au goût de la déploration. Ensuite, le fondement du contexte en "Fongbé", mené par Agbozo, vient y ajouter un brin d’ironie, amusant et entraînant. Et puis, le choix du gimmick « Ça dérange », prétexte un semblant pamphlétaire dénonçant une prétendue décadence, alors que dans le fond, c’est l’entretenu d’egotrip, beaucoup plus incarné par Thunderson Le Millionnaire lui-même, qui domine.
En espérant certes, que l’artiste saura faire rentabiliser ses scores, plutôt que se contenter d’une satisfaction unique du nombre de vues, car Youssoupha l’intime bien : « le buzz, c’est le bizz des blaireaux, quand tu te faisais 200 mille vues, je me faisais 200 mille euros ». Et pour ça, nous lui proposerions de suivre la piste vidéo de « Comment se faire payer sur Youtube ».
Du reste, nous pensons qu’il mérite son buzz vue-zionnaire !
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]