Le public béninois : spectateur ou supporter ?

Les thèmes "spectateur" et "supporter" font penser au premier abord au football ou à un sport quelconque; mais il n'en est aucunement le cas. Ici nous sommes en musique.
L'artiste n'est rien sans son public dit-on mais le contraire donne quoi ? L'impossible ? Que peut donc être le public sans son artiste ? Le même qu'il est avec lui ? Tout le monde veut participer aux concerts, aux showcases, mais personne ne veut applaudir ou montrer sa joie. La liesse du public est presque "quémandée. Les "les mains en l'air"ou "faites du bruit" de l'animateur ou encore de l'artiste ne font rien de rien au public pourtant venu "soutenir" l'artiste. Les mains en l'air sont facilement comptables et le bruit du public difficilement perceptible. Et donc, le public aurait-il été forcé à participer aux concerts ? Ou serait-il juste venu regarder (spectateur) plutôt que de soutenir et encourager (supporter) ? La mine des uns et des autres décourage déjà. Et là, comme par magie, l'artiste devient humoriste et essaye de "réveiller" le public. Si certains artistes arrivent tant bien que mal à gagner l'attention du public, soit ils y sont arrivés par un grand effort, soit ils ont eu la chance d'avoir leurs sons connus et aimés du public.

Mais... mais... contrairement au sort réservé aux artistes du bled par ce "charmant" public, lorsque c'est un artiste étranger, la réaction est toute autre. Toutes les chansons sont connues par cœur et chantées tous azimuts. Et comme par hasard toutes les mains sont en l'air.
Seraient-ce les artistes béninois qui ne font pas du bon ? Ou serait-ce le public qui ne sait pas reconnaître du vrai ? Aurait-il des yeux et ne voit pas ? Ou des oreilles et n'entend pas ? Les responsabilités doivent être situées.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3