L'une des émissions musicales les plus écoutées de par le monde; "Couleurs Tropicales". Depuis quelques jours, l'annonce se faisait sur les réseaux sociaux de ce que l'enregistrement de cette émission se fera à Cotonou à l'occasion des 20 ans. L'événement a donc eu lieu au théâtre de verdure de l'Institut Français de Cotonou le jeudi 1er octobre avec aux commandes Claudy Siar. Presque toute la crème de la musique béninoise était représentée.
Et donc, que retenir concrètement surtout en ce qui concerne la prestation des artistes venus rehausser l'image du Bénin ? La Première partie a connu un Fanicko de Jésus qui a ouvert le bal des prestations avec son morceau phare "OVFC On Va Faire Comment ?". Une prestation qui lui a valu le soutien du public.
Kèmy et Willy Mignon sont passés à tour de rôle mais, drôle... les prestations étaient presque identiques. Chacun des morceaux choisis fait l'actualité mais moins connu du public. Heureusement qu'ils ont pu tenir le public en haleine grâce aux "atalakou" et à la danse notamment celle de l'écriture, le "Noudgihou". Ils se sont contentés de danser que de chanter.
Place à la deuxième partie à présent :
Le public s'est levé pour rendre ses honneurs à l'homme orchestre SAGBOHAN Danialou. À défaut de tous ses instruments, il s'est contenté de sa guitare basse pour égayer le public. Mais attention ! Sa bouche faisait tout le reste du boulot. Son Morceau "Zémin" a même fait esquisser quelques pas de danse à Claudy Siar.
Un Don Metok qui a préféré montrer les valeurs culturelles de la danse du Bénin à travers sa chanson "Totoni". Il a même fredonné une chanson en langue chinoise.
On retient toujours...
Tyaf représentant la jeune génération a su positivement impacté le public qui ne s'est pas fait prié pour reprendre en cœur son titre du moment "Awé Gankpo". Que retenir de Blaaz ? Apparemment l'homme n'a rien perdu à sa popularité. Un "Qu'est ce qu'on n'a jamais vu" qui a bénéficié de la liesse du public.
Le titre "Chicago" de Petit Miguélito a permis à certains jeunes (amoureux) du public de zouker. Les dames du trio Teriba ont démontré leur talent en acapéla comme elles ont toujours su le faire.
Nasty Nesta, le Cotonou Boy a assuré. Mais à ce moment, le public "somnolait" déjà et n'a apparemment pu savourer en bonne et due forme son morceau qui cartonne actuellement "Show Me Love"
Que faut-il encore retenir ?
Juste après la prestation du mister "ATHD", le "jeune" Cécow (Cédric Codo) s'est invité sur scène afin de parler de son nouveau site web, son nouveau projet. Avec un peu de trac, il y est finalement arrivé. Il a même reçu les félicitations de Claudy Siar qui a été sidéré par son jeune âge et son engouement surtout. Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. C'était aussi l'occasion de reconnaître les mérites du grand Lionel KINHA.
À La troisième partie, il y avait Zeynab. Elle au moins n'a pas choisi un son actuel mais celui connu du public, "Enfant" accompagnée du slameur Kamal Radji. Et ensuite Yaya Yaovi, le rasta man a qui l'âge et le temps n'ont rien enlevé.
Et après Wilf Enighma qui selon Claudy Siar est le meilleur chanteur R&B du Bénin. il a bouclé la boucle des prestations avec "La vie ici bas". Sans doute que le public a aimé.
Dj Highfa avec tout le talent de DJ qu'on lui reconnaît est arrivé à faire bouger le public avec des morceaux pieusement choisis.
Et maintenant ? Que retenir du public béninois ? Ce public toujours "charmant" comme d'habitude a fait l'effort d’être "en chaleur" au début. Même si à un moment, les taloches de Claudy Siar par ses "toi même tu sais !!!" faisaient réveiller les uns et les autres du "sleepwalking".
Et enfin... Que retenir de Claudy Siar ? Cet animateur de première. Les mots chaleureusement choisis, même pas écrit pour enthousiasmer le public. Sa mémoire d'éléphant qui a gardé toute la biographie de tous les artistes même si cela lui faisait défaut par moment. Juste retenir qu'il a assuré !
Espérons que chacun ai pu retenir quelque chose.
Afrique
Célébration des 20 ans de l'émission "Couleurs Tropicales" de RFI à Cotonou. Que retenir ?
Lidville TOSSOU 02-10-2015 23:36 3106Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]