Il faut quelqu'un pour attiser. Et quelqu'un d'autre pour faire s'enflammer. Deux nécessités comme exigences d'un hip-hop animé, et surtout comme assaisonnement d'un spectacle.
Mais ça, c'est sans compter qu'il y en a, qui transgresse toute norme attendue. C'est en omettant qu'avant tout, une paire de besoins, peut se substituer à la dualité, à la coexistence en un seul élément. Et c'est justement le cas chez Dove'ND. Il incarne à la fois, l'allumette et le feu. Le déclencheur et l'extincteur.
Il sait. Il fait. Il sait faire alterner l'univers du thug (avec l’américanisation qui va avec), et celui de l'afro-revendicateur. Mais aussi, il sait être celui qui détient le micro, et celui qui sert d'appui au micro. Entre l'artiste et le backer (officiellement, il est backer de Nasty Nesta), il n'y a que l'appellation qui change, car Dove'ND, sait maintenir à chaque fois son élan. Il est vif, vivant, vivace, actif, et de surcroît, expressif.
C'est en cela que, son potentiel est prioritairement scénique, avant d’être studio. Ainsi, son travail, orienté vers le live, actionne le côté concret qu’il a en lui, probablement, héritage du monde anglophone qu’il a côtoyé.
Sa musique se veut donc pragmatique. Surtout qu'il est à l'intersection de la frénésie, de la rage, du débordement, de la furie, de la fureur, du déchaînement, et de la passion. On aurait pu y ajouter « colère », mais il conviendrait de préciser que chez lui, la colère est souvent feutrée. Même s'il semblerait que, c'est parfois, elle, qui suscite le besoin d'écrire chez Dove'ND.
Mais heureusement, plutôt que la laisser se déployer, et pour ne pas plomber toute la dimension rationnelle, et cohérente que doivent prendre ses œuvres, l'artiste togolais use de la ruse. Il confie alors sa colère à son ton rapologique. Qui du coup, frappe et devient frappant. Comme s'il tenait à estampiller sur (ou dans ?) les oreilles (de ceux qui l'écoutent) et dans les yeux (de ceux qui le regardent, son message, et le ressenti qu'il engage.
Dove'ND : c'est le déploiement d'énergies qui reste attentif à l’émotion ardente.
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]