Interview Cinq ans d'existence de 4Season Music


Pour sa cinquième année d'existence, Masso le président du label 4 SEASON MUSIC a voulu répondre à quelques questions

Q: Le label 4 Season Music a été créé en quelle année ?

R: Le label 4 Season Music a été créé en Juillet 2010 mais les activités ont réellement pris corps en Septembre 2011 donc cela fait cinq (5) ans qu’on existe et quatre (4) ans qu’on a vraiment démarré nos activités.

Q: Quelle était sa vision de base ?

R: Ayant constaté la disparition de vrais MC dans le Rap game au BENIN depuis les années 2005, 2006 et moi-même étant fan du Rap Hardcore j’ai décidé de mettre en place en 2010 un label regroupant les meilleurs rapeurs de l’underground. Notre vision à la base était de former de vrais soldats du flow comme le groupe français Saïan Supa Crew mais à partir de fin 2013 nous nous sommes aperçu que le public béninois ne nous suivait pas du tout et n’était pas à la hauteur de ce qu’on leur servait. C’est à partir de cette année que nous avons décidé de diluer les choses juste pour épater le public mais tout en gardant l’éthique du vrai Rap parce qu’après tout on ne fait pas de la musique pour l’écouter chez soi mais pour vendre et être apprécier du public. C’est ainsi que les choses ont évolué.

Q: Vous avez combien d’artistes signés dans votre label ?

R:Nous avons actuellement 08 membres officiels dans le label dont ZEF, Hanane Space, Spero, Raimi Lawani, Chalumo B (le chanteur du label), HMRICA et le groupe IGANG composé de, Lord & Kevin.

Q: Pourquoi certains artistes sont-ils partis du label ?

R: En réalité ils ne sont pas partis de leur propre gré mais ils ont été simplement remercié parce qu’ils ne respectaient pas les principes de bases de l’écurie et comme dans la vie on n’a pas tous les mêmes visions chacun a préféré prendre son chemin pour évoluer. Ainsi tous les noms qui n’ont pas été cité parmi les huits (08) membres ne sont plus dans notre label et n’ont plus rien à avoir avec notre équipe.

Q: Quelles sont les conditions pour être signé sous le label 4 SEASON MUSIC ?

R: Il faut que t’ai quelque chose à vendre au public sinon pourquoi signerais-t-on un artiste qui ne nous apporterais pas grand-chose. Il n’y a pas de conditions fixes que je puisse donner, en tout cas la personne doit nous apporter un plus en matière de Rap ou de chant.

Q: Que pensez-vous du fait que beaucoup de gens disent qu’il n’y a pas de maison de production, de label, que les signatures faites dans ces labels sont fausses ?

R: Le béninois aime se comparer aux pays très développés comme le Nigéria, la France et les Etats-Unis mais ce qu’il oublie c’est que nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que ces pays. Déjà la population de ces pays dépasse largement la nôtre donc il y a plus de consommateurs et dans ces pays se retrouve déjà ce que l’on appelle l’industrie musicale ce que nous n’avons pas ici. Mieux les moyens mis à la disposition d’un artiste Nigérian n’ont rien à voir avec ceux mis à la disposition d’un artiste Béninois. Dans ces pays développés, des majors comme Sony et Universal se sont installés pour pousser à fond la musique urbaine alors qu’au Bénin aucun artiste à par la vielle mère Angélique Kidjo n’a signé sous un major donc on ne peut vraiment pas se comparer à eux. Pour revenir à la question, je dirai qu’il y a de jeunes labels qui s’essayent au Bénin en respectant plus ou moins les normes internationales, je peux citer entre autre CCC, Light Nation, Self Made Men, Eden Music qui déjà font un travail remarquable sur le terrain. Donc applaudissons-les au lieu de les critiquer. Le problème du béninois c’est qu’il est trop extraverti et veut comparer nos label avec les labels européens. Exemple on compare 4 Season Music à Wati B mais ce qu’on oublie le label Wati B existait depuis 1999 et est basé à Paris donc ne comparons pas un label qui est basé à Paris depuis des années et un label récemment créé à Cotonou, tout est question de temps et de travail. Le deuxième problème que nos frères béninois soulignent est qu’ils disent que nos artistes signé dans les labels béninois ne sont pas riches et ne reflètent pas l’aisance matérielle d’un artiste Nigérian, Français ou Américain signé sous un label. Là aussi je dois leur répondre qu’il y a plusieurs sortes de productions et qu’un producteur peut assurer seulement la production phonographique et vidéo et ne pas s’occuper des autres aspects concernant l’artiste vu les moyens dont il dispose en ce moment. La production d’un label indépendant comme 4 Season Music sera toujours différente et ne sera jamais la même qu’une production venant d’une maison de disque ou d’un major. Donc c’est à cause de tout cela que les gens pensent qu’il n y a pas de vrai label au Bénin mais en réalité tous ces labels cités plus haut font un très bon travail et sont plutôt à féliciter vu les conditions et l’environnement dans lequel nous vivons au Bénin.

Q: Votre avis sur l’état actuel du Hip Hop Béninois.

R: Le Hip Hop béninois a connu dans les années 2001 son essor et a atteint son apogée dans les années 2005, 2006 et 2007 déjà en 2004 nos rappeurs béninois remplissait des salles sans tête d’affiche Européenne, Française ou Nigériane. Le niveau du Rap béninois a commencé à baisser à partir de 2008 jusqu’à nos jours où nous remarquons que nos jeunes rappeurs ne travaille plus du tout avant d’entrer en studio raison pour laquelle ils nous servent de la merde. Selon moi cette régression du Rap au Bénin a deux causes fondamentales : la floraison des home-studio dans toutes les vont de Cotonou et la facilité d’aller sur les réseaux sociaux (Facebook,Whatsapp, Twitter, etc . . .) Je pourrais ajouter que les rappeurs d’aujourd’hui sont trop fermés et ne veulent pas faire assez de recherches et veulent juste copier ce qui passe à la Télé (TRACE TV) et qui « marche » sinon au-delà de tout ça il y a quand même du potentiel sur le terrain, des rappeurs qui sont très bon mais ils ont quand même besoin de l’appui et de l’orientation des devanciers pour les amener à bon port. En conclusion je dirai que tout jeunes rappeurs a besoin de formation et d’information pour mener une bonne carrière musicale au Bénin.

Q: Votre bilan depuis la création du label jusqu’à aujourd’hui

R:Je dirai plutôt que le bilan est positif puisque le label est plus connu et on a sorti pas mal de compiles et de mixtapes en plus de notre festival qui tourne donc je dirais que mon bilan est positif.

Q: Parlez-nous de votre festival de musique urbaine le 4 Season Show.

R: Le 4 Season Show est un festival mis en place en Août 2013 en collaboration avec l’Agence Média Service(AMS) communication dont le Directeur est Kenneth COMLANVI un ancien membre de mon groupe 6TEMATIK. Donc ce festival vise avant tout à faire la promotion des rappeurs du label 4 Season Music et des MCs talentueux de l’underground, d’élargir les Horizons du HIP HOP béninois et de créer une grosse plate-forme pour le HIP HOP béninois qui sera un grand tremplin pour les Rappeurs , Bookeurs, Festivaliers, Producteurs d’Afrique et du monde entier.

Q: Quand est-ce qu’on aura encore un projet collectif comme le corrigé type ?

R: Très bientôt cela ne tardera plus.

Q: Quels sont vos projets d’avenir ?

R: L’année 2015 a été relativement calme, beaucoup penserais qu’on est déjà mort mais c’est juste que nous avons préféré travailler tout ce temps dans l’ombre pour servir un bon plateau en 2016. Ainsi il y aura le 4 Season Show 3, une compilation collective du label, des Showcases, des concerts, de grosses collaborations et je préfère m’arrêter là. Je vous laisse découvrir.

Q: Pourquoi presque tout le monde affirme que 4Season Music est un label hardcore ?

R: En réalité il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que celui qui n’a pas envie de voir c’est-à-dire que nous avons expliqué à chacun de nos passages Radio et télévision que 4 Season Music est un label diversifié et comme nous pouvons le constater nous avons Hanane Space qui fait de la Trap, HMRICA qui est purement commercial, Chalumo B le chanteur du groupe, Raimi Lawani le plus hardcore et ZEF qui est très à l’aise entre la New School et la Old School, seulement que nous considérons au fond de 4 Season Music que la base du Rap sera toujours le Rap Hardcore et tous nos Rappeurs sont formés sous cette base. Ainsi il est très difficile à un Rappeur New School de faire du Hardcore et très facile à un rappeur Hardcore de se faufiler dans tous les styles Dirty, Trap et autres. Le problème c’est que les jeunes de la nouvelle génération veulent nous entendre tous faire du Trap alors que ce n’est pas possible nous aimons tous la diversité donc en un seul mot 4 Season Music est un label varié et on pas Hardcore.

Q: Conclusion et mot de fin

R: Je dirai tout simplement longue vie au label 4 Season Music, au Rap Béninois et que l’on puisse dépasser les frontières afin d’atteindre pourquoi pas les Américains.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3