Allô Docteur - Ça c'est du slam !

Il y a quelques mois, l'artiste (Sêminvo L'enfant Noir) menait un combat individuel. Celui qui concerne sa santé. Aujourd'hui, le voilà engagé dans une démarche collective. Celle-ci est en rapport avec la période électorale que le Bénin traverse.

« Allô Docteur » est donc une sorte de lettre orale ouverte, à l'égard de l'instance suprême du pays, dans laquelle l'artiste tente de décrire, et décrier. Ne serait-ce là en quelque chose un bilan expressif des dix années présidentielles qui sont en train de s’éteindre ?
Quoi qu'il en soit, dans « Allô Docteur », la voix du slameur, a un naturel de sincérité et de vérité. Une voix qui transmet l’émotion intégrale.

Le rythme est légèrement chaloupé et la percussion légère invite l’épaule à bouger. La mélodie va avec l’ensemble qui décrit le stress du béninois lambda. Le tout, embellit par une voix féminine, comme à l'habitude de Sêminvo l'enfant Noir. Serait-ce donc une démarche artistique ?

Ce qui est certain, cette chanteuse va la chercher bien perchée là-bas, et pousse, pousse à la larme, ou plutôt à l'alarme. Les jeux de mots, les jeux d’esprits abondent et ne cessent de nous mettre face à nos malaises, nous contraignant presque à nous remettre en cause.

Ô oui ! Allô Docteur ! Ça c’est du slam !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3