Diamant Noir : Je suis un artiste

En plus d'être les « Padré » du style Egotrip qui leur colle à la peau, Diamant Noir est paradoxalement l'un des rares groupes de rap à avoir apporté une dimension sociale et politique à leur musique.
Ça a commencé par « Nés pour briller » 2007, avec un message fort, un mouvement dans lequel toute une génération s’est reconnue.
Puis en 2011, ils passent de la parole à l'acte avec le documentaire-concept J'ai mon mot à dire », la « Journée de la Jeunesse Béninoise » (déjà trois (03) éditions) et une tournée nationale de sensibilisation aux votes pour les présidentielles.

En 2016 Diamant Noir fait partie encore des rares artistes à se prononcer sur le fond en cette période électorale, même s'ils y sont moins impliqués qu'il y a cinq (05) ans. A l'écoute du morceau « Je suis un artiste », plusieurs problématiques sont posées par Amir et Anouar, sur lesquelles il serait intéressant de s'attarder.

Tout d'abord, ils abordent le thème de la perception de l'artiste au Bénin, du manque de considération et les stéréotypes négatifs qui vont avec. Ensuite, partant du principe que l'artiste à un message qu'il doit véhiculer, Diamant Noir recentre le débat sur le pouvoir que les artistes ont et qu'ils doivent utiliser pour faire bouger les choses.

Ce morceau tombe à pique dans cette campagne électorale, d'autant plus que beaucoup d'artistes béninois choisissent le silence face aux problèmes et aux choses à exiger des politiciens. Diamant Noir a choisi de s'exprimer pour sensibiliser le peuple face aux pouvoirs mais aussi la responsabilité de s'exprimer qu'il a vis à des dirigeants et des candidats aux élections présidentielles.

D'une manière plus générale, Diamant Noir essaie d'assimiler le peuple béninois à des artistes, et comme ils le disent eux-mêmes « C'est nous le peuple, sans nous il n'y a pas de pays/ Les lois ce sont les nôtres, et c'est à nos choix (politiques) qu'on obéît ».

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3