Slamons & Friends est un tournoi international de slam qui érige chaque année, la ville de Mons (Belgique) en épicentre de la poésie, où des candidats venus d'horizons divers s'affrontent dans des joutes verbales hautes en couleurs dans une ambiance empreinte de respect d'inventivité, d'audace et multiculturalisme. C'est une occasion unique ou le gratin de la crème du slam, servi sur un podium, fait découvrir la discipline dans tous ses états. Dans le cadre de son Edition 2016, dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi 04 mars des slameurs venus de la Flandre, de Bruxelles de Wallonie, de la France, de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Espagne, du Danemark, de la République Tchèque, de la Suisse, voire de plus loin encore, du Québec, du Niger, du Togo et du Bénin, armés de leurs mots les plus percutants croiseront le vers sur la scène de la Maison Folie. Le talent d’écriture se mêlera à celui de l’interprétation avec une originalité : Les slameurs performeront donc dans leur langue maternelle. Ils seront répartis en 15 équipes de 3 slameurs - 3 poules de 5 équipes avec un Jury composé de 5 personnes sélectionnés au hasard dans l’audience.
Ne sont autorisés ni accompagnement musical, ni déguisement, ni accessoire. La parole est délivré nue. Pour cette première participation africaine, le slameur Djamile Mama Gao, pour qui, ce genre d’événement n’est plus une première, a la mission de défendre le Bénin. Il a déjà représenté de belle manière, l’Afrique de l'Ouest à la dernière édition du Championnat Francophone de Slam à Mans en France. Ensuite, il y a eu sa participation, l’an dernier toujours, au festival « Fish Goni ». De Mans, il a embarqué pour Cergy-Pontoise où il s’est fait la voix d’œuvres d’arts plastiques exposées lors de jumelage entre cette autre ville française et le Bénin.
Ainsi, de Mans à… Mons, ce parolier des temps modernes va proclamer la richesse de l’oralité africaine et comme il l’annonçait si motivé en début de semaine sur sa page facebook Djamile Mama Gao à son départ de l'aéroport International Cardinal Bernadin Gantin : « C’est confirmé. Je prends l’avion pour la Belgique. Pour parler ma langue de nègre aux oreilles de ceux qui ondoient de la même écriture orale que moi. Nous allons slamer nos contrastes, nos imaginaires, nos leurres, nos dérives, nos folies, nos phobies, nos vies… Oh ! Que j’ai hâte ! »
Que le Negr' gagne ou qu’il ne gagne pas (parce qu'il faudrait re-préciser qu'il compétira en équipe), c’est déjà une victoire pour ce jeune artiste !!!
Cette nouvelle expérience lui donnera sans doute le punch suffisant pour véritablement lancer sa carrière professionnelle.
Mais... Mais... au fait : Slam de Djamile Mama Gao même là keh , c'est pour toubabs seuls ou bien ? Tchié ! Nous mêmes on véé écouter ça aussi oooh !!!! Donc, de revenir nous faire zouker, bouger le kpassaba, moover le body, hocher la tête, cogiter… (si c’est l’effet que ça fait aux Autres) dessus aussi au Bénin, et en Afrique daaiiiii !
Afrique
De Mans à Mons, Djamile Mama Gao à la conquête du monde !
Wilfreed Amoussou 05-03-2016 15:28 1757Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]