Il y a quelque chose de commun à toutes les graines talentueuses anti-conformistes dans notre pays : l'inconstance. Pourtant, aussi minuscule qu'il peut paraître, c'est de ce détail de taille, que se déciderait la nature de l'empreinte qu'un jeune artiste pourrait avoir dans la sphère musicale. Parce qu'elle définit non seulement sa capacité à se maintenir mais aussi sa puissance de renouvellement permanent. Elle dévoile aussi sa volonté ou peut-être sa capacité à entretenir son rapport avec son auditoire. La constance est donc l'affront opportun pour un artiste en construction, à l'oubli, et à la tendance. Et lorsque de surcroît, sa musique cherche dans les vibrations de l'affinement, avec une cible presque appropriée, l'on parvient instinctivement à impacter dans le long terme.
Ainsi, l'inconstance que l'on constate dans le milieu urbain, chez les jeunes artistes apparaît comme une source de ralentissement des grands élans de carrière.
A la façon de Réno King, un artiste dont l'univers est une quête d'originalité insistante. Ce qui lui permit au départ d'ailleurs, de surprendre, de suspendre l'attention de nombre d'auditeurs le découvrant pour la première fois, à sa fantaisie harmonieuse. Et déjà, il semblait suffisamment présent. Vraiment présent. Tantôt en solo, tantôt en featuring.
Il parvenait aussi à se démarquer, et à marquer par la même occasion. Le succès de son refrain dans "Atogbê" (en collaboration avec le groupe Rafall - curieusement inconstant aussi -), devenu inter-générationnel, précise cette capacité qu'il a, à émouvoir toute oreille sensible.
Seulement... Depuis... Plus rien...
Rien comme l'inexistence. Rien comme le vide. Rien comme si l'artiste avait renoncé à prolonger sa carrière naissante.
Alors que déjà, nous avions constaté une organisation presque désinvolte, autour de Réno King, de quoi aussi entraver son éclosion, ce prolongement de silence, rend davantage sceptique. Serait-ce déjà son arrêt dans l'arène ? Ou Serait-ce une fois encore la preuve que l'équipe autour de lui, a délaissé sa tache, et donc l'opportunité de s'enrichir avec noblesse ?
Que devient donc Réno King ?