Témoin et acteur de cette époque, Kondo Assam appartient à la nouvelle génération de rappeurs dite de la "new school". Son cheminement artistique est porté vers la recherche d'une passerelle entre sa fibre identitaire et sa musique urbaine. En ce moment où il fait la promotion de son premier single, le rappeur vous offre une immersion dans son univers musical.
VolunCorp : Pourquoi le choix du tournage du clip dans deux villes historiques ?
Assam : Les deux villes historiques ! Abomey et Porto-Novo ? BEHANZIN et TOFFA. Bah ! D'abord suis de Porto-Novo et Abomey a un secret spécial pour moi. Ce sont les deux (02) villes qui ont vraiment marqué l'histoire de la colonisation. Me prosterner devant ces deux grands rois légendaires, c'est faire l'union du pour et du contre. Donc le choix des deux (02) villes signifie juste "L'union du "pour" et du "contre" autrement dire je demande avec respect la bénédiction, le bienfait qu'il y a dans le "pour" et le bienfait qui se trouve dans le "contre".
VolunCorp : Faire la promotion d'un single suppose quoi, selon toi ?
Assam : Promouvoir un single c'est faire passer un message spécial, c'est s'imposer, et présenter le produit à tout le monde. Et c'est ce que j'essaie de faire avec "Mi Kan Xwé Byo". C'est mon premier clip donc je présente mon univers. Mon domaine de définition. Je crois que c'est ça promouvoir un Single surtout son premier single. C'est l'argent qui fait la musique. Le talent seul ne suffit pas. Si le talent seul suffisait nous aurions déjà une armada d'artistes aussi talentueux les uns que les autres. L'argent je ne l'ai pas. Je n'ai qu'une "arme". Mais Light Nation a les balles. Mr Light (CEO de Light Nation a misé sur moi et a vraiment tout fait pour le succès de MKHB. Je le remercie beaucoup.
VolunCorp : Kondo Assam, Pourquoi ce choix de blaze ?
Assam : Kondo Assam ! Assam c'est mon nom. Béhanzin c'est mon "Père". Car à cause de lui j'ai la paix et il écoute mes prières. Kondo c'est aussi le nom du roi Béhanzin. Le fils porte le nom de son père. J'ai accepté de porter Kondo le jour où j'ai su qui je suis.
Le nom reflète ma carrière et mon objectif. C'est ce que je suis et beaucoup ne peuvent pas comprendre ça maintenant. Il n'y a que les gens qui sont dans le passé comme moi qui peuvent comprendre.
VolunCorp : Dans le clip "Mi Kan Xwé Bio" nous voyons un blanc qui imite chacun de tes gestes, ceci dans l'esprit d'un parcours initiatique. Qu'incarnez-vous chacun dans vos rôles ?
Assam : Je vais résumer le clip en une phrase "le blanc incarne la recherche de la connaissance et le noir à la connaissance"
VolunCorp : Nous voyons combien tout en toi dégage l'attachement aux valeurs ancestrales... Qu'est-ce qui t'a donné envie à contrario, de faire le métier de rappeur ?
Assam : Ma culture, mes ancêtres, ma tradition c'est tout ce que j'ai de cher. Ils ne cessent de me parler. J'ai grandi en parlant avec eux tout le temps en étant en contact avec eux tout le temps. Suis parti à leurs écoles comme tous les vrais Danxome Vi (fils de Dahomey). Ils m'ont tout appris. C'est ma culture qui m'a éduqué.
En ce qui concerne le Rap, j'ai fini par comprendre que je suis né pour une mission le jour où je me suis connu. Une mission dans le RAP.
Afrique
Kondo Assam - Je vais à l'école de mon identité culturelle !
Wilfreed AMOUSSOU 10-04-2016 19:47 2176Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]