Kaizah présente « Mike TYSON »

L'adage « tout vient à point à qui sait attendre » est-il aussi pertinent dans le monde sans concession de la musique urbaine où tout va aujourd'hui si vite, très vite, trop vite... Le paradigme a assurément changé. A l'heure où la musique est devenue un produit jetable prêt à consommer et a perdu de cette aura sacrée qui faisait d'un CD, une véritable oeuvre d'art il y a encore 10 à 20 ans, les artistes se doivent aujourd'hui d'être prolifiques, omniprésents, transversaux, en bref être de vraies machines titres et à buzz quitte à finir par balayer la qualité musicale sous un tapis.

Kaizah cet artiste aux talents ô combien multiples, mais si discret, était aux premières loges de l’avènement du Rap Béninois au début des années 2000. Tel un Lil Bow Wow propulsé gamin et très tôt sous le feu des projecteurs, il a grandi avec ce mouvement hip hop made in 229, l’a vu se développer, atteindre son apogée, faisant très paradoxalement de lui un doyen de ce mouvement.

Décrit comme Perfectionniste, entêté et jusque boutiste, celui dont les qualités artistiques sont éminemment reconnues par ses pairs, manque encore et sans de doute cette (connaissance) reconnaissance d’un public n’ayant eu, faute à sa légendaire discrétion sur le plan musical, l’occasion de le découvrir sous toute ses facettes.

2016 sera-t-elle son année ? L'artiste affirme lui même que c'est maintenant que sa carrière démarre réellement et il compte bien le démontrer en arrivant avec un projet très bien ficelé, et travaillé en profondeur entre le Bénin, la France et le Canada.

Le ton est jeté et le premier jet de sa mixtape encore sous le feu, aura des allures d'égotrip biberonné aux punchlines testostéronées ! Pour un retour, il a décidé de ne pas faire dans la dentelle en faisant appel à Blaaz le rappeur Béninois numéro 1 du moment, Jupiter Davibe le chanteur Bénino-Guinéen, nouvelle sensation de la musique urbaine Africaine dont le nouveau clip vient d’entrer en playlist sur MTV Base, et Adek son compère de toujours, le lyriciste cinq étoiles de son équipe. 4 tueurs ayant des particularités propres et réunis pour la première fois sur un même morceau, voilà qui promet et qui va en faire se pourlécher les babines à certains ! D'autant qu’après écoute, le titre nommé « Mike Tyson » sonne le glas de la non violence auditive : l'instru est une gifle, les flows sont de véritables coup de poings, le K.O n’est pas très loin.

Un street hit hip hop, réalisé et hosté par Kaizah, annonçant l’arrivée des gladiateurs Blaaz, Jupiter et Adek dans l'arène : c’est une nouvelle qui nous fait trépigner d’impatience. Rendez-vous le mercredi 20 Avril pour la sortie officielle et le grand retour de Kaizah.

Pourvu que nous ne soyons pas déçus.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3