Gopal Das et les sept (07) mères : "Iya", son prochain single

Avez-vous senti la bouffée de mots percutants qui a traversé et s'est incrustée malgré tout dans l'esprit de nombre d'entre nous l'an dernier ? Je veux parler du « phénomène Hounvi », l'événement qu'a représenté la sortie de ce clip et l'impact positif qu’il a exercé sur la conscience populaire. Anodin ? Auteur de ce morceau, Gopal Das dit Hagbè en a fait un chaudron de constats, de frustrations et de dénonciation des travers de notre société actuelle dans une approche spirituelle. Et les vers ont portés la promesse du verbe.

Entrée remarquable dans l’arène musicale béninoise, africaine par extension, direz-vous, pour ce « griot ? » des temps modernes, qui a opté pour le slam en "Goun". Il s"apprête à dévoiler le single "Iya" (maman en "Goungbé") et choisi le dimanche 24 avril prochain pour la circonstance. N'est-ce pas là une façon originale de témoigner de la veine spirituelle dans laquelle baigne le texte.

Gopal Das a certes son actualité musicale, agrémentée par ses collaborations avec des artistes béninois et internationaux, les scènes qu'il écume et un fan club grandissant, mais son désir d’offrir le meilleur au public « de parler autrement, de parler pour être convainquant et universel » reste vivace.

Dans ce nouveau single "Iya", le slameur aborde la thématique de la mère génitrice autrement. Écoutons-le plutôt : « Je pense que la plupart des gens pense à la femme, à la mère mais pas à ce qu'elle fait. En réalité, les mères sont celles qui font les hommes. Et il en existe sept (07) différentes sortes. Un homme a (07) mères en réalité. Donc je parle de l’homme qui doit témoigner de la reconnaissance à sa mère. "Iya" pour exhorter l'homme c'est-à-dire le fils à témoigner du respect, de l'amour à ces sept (07) différentes mères-là qui sont autour de lui. Et malgré ses désirs il se doit de les honorer. Je dévoile tout cela dans ce morceau. »

Rendez-vous est donc pris le 24 avril prochain pour découvrir "Iya", la Mama.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3