Smockey - De la musique à l'insoumission

Au regard des réalités, c'est presque un devoir d'être insoumis en Afrique. L'art étant la subversion par excellence, Smockey a fait le choix d'exprimer son insoumission à travers sa musique. Elle reste l'arme incontournable pour faire bouger les choses. Plutôt que de subir, il a fait l'option de réagir. « Smockey ne se soumet à personne » dixit-il sur le titre "Insoumission" de son dernier album "Pré volution".

Activiste engagé pour la justice en Afrique, Smockey, Serge Bambara de son vrai nom, n'a pas sa langue dans la poche. Il appartient à la première génération de rappeurs grâce à qui le hip hop du Faso s'est forgé. Serein dans son combat, mêlant talent à la fois dans la violence des mots que dans la richesse de ses textes ; il estime qu' « il faut commencer d'abord par dire non ». Marquer son insoumission face à un système qui spolie et oppresse le peuple.

Le savoir est une arme. Le sien lui a valu l'exil. Il a été Obligé de se cacher pour éviter les agressions du RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle) créé par le Président burkinabé déchu Blaise Compaoré dans un contexte d'insurrection. Attaqué personnellement et son studio "Abazon" gravement endommagé à coup d'armes lourdes, ce révolutionnaire a consenti bien de sacrifices qui confortent sa lutte pour la vigilance africaine.

Une lutte qu'il mène avec son mouvement "Le Balai Citoyen" et qui lui a valu le 11 avril dernier à Londres le Prix "Censorship of Music in Exile Fund Fellowship". Un fond conçu pour aider et supporter les musiciens à travers un programme de mentorat (parrainage) d'une année, qui les aide à faire face à la censure et s'attaquer aux défis de la paralysie des libertés d’expression dans leurs pays.

L’organisation s’engage ainsi à aider Smockey à continuer, à encourager et enthousiasmer, à travers sa musique, les jeunes Burkinabés et africains en générale à rester droit dans leurs bottes, incorruptible et se battre pour la liberté d’expression. Le fond l’aidera également à exécuter, partager et faire s’épanouir son travail artistique dans un environnement sûr.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3