Wefoodio Gala : musique, émotions et charité au rendez-vous.

Tenu ce samedi 30 avril à Blue Zone de Zongo conformément à l'agenda, le cocktail dînatoire "Wefoodio Gala" a démarré avec 03 heures de retard. Quelles en ont été les principales causes ? Une salle tardivement livrée, des réglages de derniers instants et les invités qui ont mis du temps à faire acte de présence.
N'empêche, la soirée suite à son démarrage à 22 heures, s'est emplie de participants au fil des prestations d'artistes et humoriste tels que : Cromagnon, Sèssimè, Miss Espoir, Olouwa Kemy, Belmonde Z et D-Flex, tous venus soutenir la bonne cause en dépit de leur planning du samedi soir chargé.

Les participants, parmi lesquels, des personnalités de secteurs public et privé béninois, touchés par les projections vidéos illustrant les conditions malencontreuses qu'endurent les élèves surtout les filles (des CEG Vecky, So Ava et le Lac) , on eu à faire preuve de générosité par des dons financiers.

De par ces vidéos, l'expression de jeunes filles qui rêvent, travaillent et luttent contre mariage forcé, abandon des parents et précarité excessive, font prendre conscience que "le Bénin profond et miséreux se trouve juste à côté de nous" comme le dirait Fenu.

Une révélation touchante de Miss Espoir a également fait monter les décibels d'émotions. C'est avec quelques phrases poignantes elle s'exprime : « Une enfant qui n'a pas été à l'école, c'est l'horreur. J'en suis une, je suis victime devant vous parce que, à cause de mon handicap mes parents n'ont pas voulu me pousser à l'école ». Elle poursuit : « ils me disent que quand bien même j'aurai de diplômes, personne ne voudra d'une personne handicapée. J'étais obligée de m'arrêter en classe de CM2, ce qui joue sur moi aujourd'hui. Je suis une sauvage parce que je ne suis pas cultivée »

Au terme de ces propos, elle s'est portée garante en tant qu'artiste et fondatrice de "Coeur d'Or" (son association), à aider ces jeunes filles nécessiteuses d'un coup de main pour une éducation adéquate.

Des dons en espèces ont été faits par les invités à la soirée, en anonymat ou à découvert. En gros, ce fût un événement fructueux, gai et à la fois touchant. Prochaine étape, la distribution des lots issus des récoltes de cette soirée aux meilleures filles de chaque classe des collèges concernés. Ceci se fera par les "artistes engagés" qui ont animé la soirée. Une initiative bien réfléchie à laquelle on souhaite prospérité et vivement les prochaines éditions.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3