We Are Hip Hop, (Nous sommes le hip hop en français) est un festival organisé par les rappeurs pour les rappeurs. Le but essentiel : faire découvrir le génie du Hip-hop qui sommeille en cette jeunesse pétrie de talent et souvent sous-médiatisée. Ainsi donc, une autre sorte de découverte de talent.
C'est à travers une conférence de presse donnée, ce samedi 04 juin, que les responsables des agences Good Dreamz du rappeur togolais Dove'ND et Point Com du béninois Nasty Nesta, ont présenté à la presse et aux artistes les grandes lignes de l'organisation de ce festival.
Longtemps organisé au Togo (04 fois de suite), ce qu'il convient d'appeler l'un des plus grands festivals de découverte et de valorisation de talents Hip-hop, le WAHH se tiendra du 13 au 16 juillet à Cotonou et connaîtra ainsi sa première réalisation sur le sol béninois avec au programme, du Djing, du Graff, de la Breakdance et bien évidemment de la musique Hip Hop.
Le 16 juillet à l'Institut Français de Cotonou, le Maître de Cérémonie et le Dj (Dj Highfa pour l'occasion) seront sur scène pour une démonstration de capacités. Les artistes underground seront également de la partie et le public aura droit à une scène live animée par les meilleurs talents de la sous-région.
Et le concours ? Une véritable aubaine ! Toute chose qui pourrait intéresser les jeunes talents. Loin de tout ce que l'on pourrait s'imaginer en matière d'organisation de festival hip hop au bled, le WAHH promeut la culture hip hop et crée une industrie commerciale stable autour de cette culture, tout en démontrant de la plus belle des manières qu'il est possible de "réunir une jeunesse responsable, émancipée et productive" autour d'un tel mouvement. Il le faut d'ailleurs !
La surprise ! Un voyage pour la Suisse réservé au gagnant ! Le concours est ouvert à tout jeune rappeur béninois de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud (et si les filles s'imposaient ?).
Les inscriptions sont ouvertes et, trente candidats sont attendus pour la phase de présélection après laquelle cinq (05) candidats seront retenus pour la fatidique phase de sélection au bout de laquelle trois (03) seront sélectionnés pour la compétition au Togo. Que de talents à découvrir !
Une fois au Togo, les représentants béninois compétiront avec leurs frères togolais et un seul candidat, le plus talentueux et le plus innovant (selon les critères), sera choisi pour représenter soit le Bénin, soit le Togo, en Suisse, en septembre 2016, pour la finale du "End Of The Weak" (EOW). Précisons que le « EOW » signifie « Fin des faibles » et se veut être un détecteur de talents, créé aux Etats-Unis en 2000 et présent dans une quinzaine de pays dans le monde : U.S.A, U.K, Uganda, France, Suisse, Espagne, Italie, République Tchèque, Canada, Brésil, Allemagne, Philippines, Suède et Belgique. Cette compétition se déroule en cinq épreuves à savoir :
1- Le texte écrit : Le MC pose 16 mesures (ou 01 minute) de son choix sur une instru au hasard.
2- L’A-Capella : Le MC pose 16 mesures (ou 01 minute) cette fois-ci sans instru ni accompagnement.
3- L’improvisation (Freestyle bag) : Le MC part en improvisation et doit tirer cinq (05) objets, un à un, au hasard d'un sac. Chaque objet mystère doit être incorporé dans l'impro, sur une instru de 02 minutes au hasard.
4- Le MC VERSUS DJ : Sur trois (03) instrus de styles et de tempos différents, le Dj pitch la musique en accélérant de plus en plus, cut et break le son. Le MC doit tenir son flow et la cadence, un véritable rodéo qui souvent se fini sur une instru qui n'est pas hip-hop.
5- Le CYPHA SKILLS : Sur une instru au hasard, les MC's en équipe de 02 se font tourner le mic toutes les 04 mesures (x3 tours).
Quand on sait que ce sera à peu près ainsi que vont se dérouler les choses pour chez nous aussi, n'est-ce pas que c'est du challenge à relever ça ?
Alors, à votre talent, prêt.... Inscrivez vous gratuitement !
Il suffit de faire comme suit :
Envoie une note vocale d'une (01) minute de freestyle a-capella ou sur instrumental par note vocale sur Whatsapp au +229 96 99 65 79 avec ton numéro, en précisant ton nom + prénoms + contact (ville, mail, numéro de téléphone).
La date limite des envois est prévue pour le 1er Juillet. Les trente (30) meilleurs freestyles seront sélectionnés pour la compétition.
Allez, à vos notes vocales !
Afrique
We Are Hip Hop "WAHH" au Bénin : un voyage en Suisse pour le gagnant du concours !
Lidville TOSSOU 07-06-2016 09:01 1968Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]