Vano Baby devrait arrêter l'égotrip !

Alors qu'il s'apprête à nous dévoiler son prochain single, nous avons constaté que ce talent émergent a lancé (à juste titre d'ailleurs), sur son profil Facebook, un sondage au sujet du choix thématique qu'il devrait livrer dans son titre à découvrir. Trois (03) possibilités sont offertes : Egotrip - Amour - Afropop
Interpellé par son questionnement, nous nous sommes prêtés au jeu, et voici ce que nous en pensons vraiment : Vano devrait arrêter l'égotrip.


Il a l'atout de l'ironie et la subtilité du choquant rapidement tourné en dérision. En ce sens, il est capable d’atteindre un public sans distinction tant que son propos est capable d’arracher un sourire, ou un éclat de rires, ou encore un remuement de tête signifiant l’acquiescement. Alors, se figer dans l’égotrip, c’est prendre le risque de ne contenter que la minorité de ceux qui écoutent la musique.

Peut-être devrait-on rappeler que le rap est primordialement écouté par la couche juvénile. Et sur les 60 % environs de jeunes, seulement 30 % environs semblerait en être adepte. De ceux-ci, il faudra déduire, les 15 % environs qui préfèrent le rap des ailleurs (américains ou français). Encore faudrait-il penser au pourcentage dans le reste, qui soit capable spontanément de dépenser des sous pour voir un jeune artiste comme Vano. Là alors se situe la nécessité de redirection. Arrêter le rap ou du moins, réduire son obsession à ne surfer que là-dessus tient sur la nécessité de rentabiliser. Quel type d’artiste voudrait-il être ? Celui qui a l’estime de ceux qui ne dépensent pas suffisamment ? Ou celui de ceux qui sont touchés par la franchise des dires, au point de vouloir venir découvrir le jeune qui est capable d’aller loin dans sa réflexion sur la vie, et les réalités du béninois ?

Par rapport à cela, c'est à lui et son staff de se questionner.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3