Togo : "Amlima" de Sky - Entre rite et rythme ?

Il s'appelle Sky. Comme son manager d'ailleurs. Faut croire que c'est un signe !
Présent dans le rap togolais depuis quelques années déjà, il est félicité pour ses performances remarquables, en collaborations surtout (notamment sur le remix de "Père Castor" avec KanAa, Amine et PeeWii, ou encore le Rex Cypher).

Par contre, il a toujours peiné à s'imposer en solo. Mais heureusement ! La roue tourne et, depuis le 19 mai 2016, il est devenu offishall à Lomé, grâce à son premier single "Amlima" (« Miracle » pour la traduction française).

Du hip hop qui puise beaucoup dans les rythmiques afro et qui surfe entre la langue de Molière et sa langue maternelle, le "Mina". Sky parvient à faire un compromis équilibré entre ces langues, de sorte que celle d'emprunt, n'entache pas sa quête d'authenticité.
A ce propos justement, à la rédaction, nous avons été particulièrement marqué par la vidéo de "Amlima" réalisée par Golden Mark.

Des codes couleurs vaudou (rouge, blanc et noir), une symbolique très forte avec des portes qui ouvrent sur d'autres mondes, une femme MamiWatta mystérieuse dotée de pouvoirs qui guide l’artiste dans ses périples : c’est de l'ordre de l'invisible tout ça !
A croire que Sky voulait clairement afficher son appartenance à quelque école mystique des côtes ouest-africaines.
On n'avait plus vu une telle référenciation prononcée pour la déesse des eaux, depuis Apouké et ses fréquents rendez-vous à la plage !

Quoique, la problématique est réelle : l'artiste africain doit-il craindre de s'inspirer de nos traditions, au risque de passer pour un sectaire ?
Quand on sait que Beyoncé n'a pas hésité à s'inspirer de la spiritualité africaine sur son dernier projet Lemonade, ne serait-il pas temps pour nous aussi, de commencer à voir nos traditions et notre art avec un nouveau regard ?

Quoiqu'il en soit, Sky s'affirme tel un artiste d'audace et d'exploration.

On attend sa prochaine vidéo, pour juger de son appartenance religieuse, et voir jusqu'où sa démarche est prête à aller... Même si la prochaine fois, nous préconisons : moins de sueurs et plus de couleurs, pour un meilleur étalonnage-rendu-vidéo.

En attendant, la Vidéo Amlima de Sky à découvrir ici :

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3