Voici une chanson dont le traitement thématique nous rappelle l'essentiel d'une relation endurante : la foi mutuelle, la patience partagée et la persévérance assumée l'un pour l'autre. Il est à constater que cela va avec l'état d'esprit dont fait preuve Blaaz ; de plus en plus, ces dernières années, sur les réseaux sociaux. Comme quoi, le bad-boy tout azimut et sans vergogne d'entre-temps ; est devenu plus consciencieux, plus enclin aux réalités édifiantes de l'existence humaine. C'est peut-être pour cela que le refrain de « Ayé » soulève le cœur, avec l'une de ces vibrations conçues pour satisfaire chaque partie centrale de la circulation sanguine. D'autant plus qu'on a l'impression que l'artiste y est plus impliqué.
C'est donc indéniable : le refrain est attachant. Toutefois, une question s'impose : à quoi répond ce besoin de remplir sa voix d'effets à n'en point finir ? Sérieusement !
N'est-ce pas que la voix de Blaaz, a toujours su nous contenter par ce qu'elle est, plutôt que par ce qu'elle semble vouloir devenir ? Autotune ? Pfff ! Blaaz ne vaut-il pas mieux que les piètres interprètes qui peuvent chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel ?
Bah alors, faîtes pas chier avec l'autotune ! Franchement ! D'autant plus qu'il s'agit d'un logiciel délicat. Quand on pousse les réglages à l'extrême, le traitement, qui devrait être transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix un aspect métallique. A qui la faute ? Breezy Brain ou Blaaz lui-même ? Ah ! Que faisait le manager pendant ce temps ?
Personne en studio n'a constaté que la recale effectuée sur les fréquences de voix du Mister Blaaz n'embellissait pas mais dégradait la charge émotive ? Personne n'a fait attention au fait que les voix de tête, notamment au troisième couplet, sont des gros flingues sur les mélodies délectables qu’on lui connaît habituellement ?
Autotune dîtes-vous ? Pfff ! Blaaz vaut mieux que l'excès de ces effets superfétatoires !
Et puis… et puis… dernière question : Fitè afrotrap dé do fi nin ? (Entendez-vous de l'afrotrap là ?) Mi kan bio kpom wè min ! (Nous ne faisons que demander !
Sinon, il semble bien que c'est du rap afro pur et simple. Peut-être qu'avec le succès fulgurant de la tendance à MHD, il serait prudent de faire attention à ne pas amalgamer sur les genres, au risque de se contredire.
Cela dit, la variation de gamme au niveau du troisième couplet en rajoute à la subtilité musicale du son.
Ainsi donc, quoiqu'il en soit, ce son réussira ! Il réussira notamment par le caractère du refrain, mais n'oublions pas : Blaaz vaut mieux que l'autotune !
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]