S@m dit encore des vérités

De son parcours existentiel, S@m garde des expériences qui lui permettent de se forger sa propre personnalité et d’écrire son histoire. Il en parle en chanson sur les mesures de son nouveau titre #MMMS (Mindé Manyin Mindé Sê) entendez « chacun est maître de son destin ». Un morceau qui conscientise dans chacune de ses vibrations.

Autant dans l'exploration thématique que dans les paroles, le rappeur nous amène à appréhender à quel point, il est essentiel de toujours « garder la tête haute face aux difficultés de la vie dans une persévérance assumée ». Et pour donner un ancrage à son message et impliquer plus le public (même la vendeuse d'Atassi du quartier dite analphabète), il trempe son texte dans un mélange linguistique qui concorde avec son approche musicale, depuis ces dernières années. Ainsi le Boss de FA Muzik, n’hésite pas à rajouter à sa maîtrise du française des zestes de Fon (première langue véhiculaire du sud) pour agrémenter son message et atteindre le plus de cible. Et Quand le refrain chanté en Fon se fait entendre, il y a cette émotion qui nous laisse quelque chose à fredonner intérieurement.

Sur cette chanson qui percute, et touche le cœur à la fois par son fond thématique, sa charge lyricale que par sa prod, S@m revient éveiller les consciences car comme il le dit « Je parle avec mon cœur ». La performance accomplie invite à faire "Replay" et témoigne de la sincérité des mots.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3