Kapegik - Garba (Slam Cocobaca)

Parler la langue du peuple, dire selon l'argotique du terroir. Prouver que le slam est avant tout un art de population, en plus d'être un art populaire. Par cette démarche, le slameur ivoirien Kapegik, vient de nous rappeler qu'il y a une différence entre être un slameur en Afrique, et être un slameur africain. Mieux : il témoigne par son a capela embelli de bruitages de l'environnement qui l'entoure, que l'enracinement n'est pas uniquement instrumental. L’ancrage à travers lui, part du langage, jusqu'à la matérialisation de nos patrimoines immatériels (dans son cas : gastronomique).

Une teinte légère d'ironie, un accent très ivoirien, des tournures qui poussent au rire, des remarques à la fois réalistes et amusantes. Un décor contextuel et contextualisé. Des jeux d'acteurs en marge de toute sophistication, mais tout à fait propres à nous, ou plutôt totalement nous. C'est cet ensemble qui constitue le fond mouvant et émouvant du titre « Garba ».

Et parce que, c'est un style de slam, qui va contribuer à apprendre aux artistes de cette poésie urbaine à relater les univers africains dans ce qu'ils ont d'inattendu et d'unique, même au Bénin on « Gbo » !!!!

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3