Parler la langue du peuple, dire selon l'argotique du terroir. Prouver que le slam est avant tout un art de population, en plus d'être un art populaire. Par cette démarche, le slameur ivoirien Kapegik, vient de nous rappeler qu'il y a une différence entre être un slameur en Afrique, et être un slameur africain. Mieux : il témoigne par son a capela embelli de bruitages de l'environnement qui l'entoure, que l'enracinement n'est pas uniquement instrumental. L’ancrage à travers lui, part du langage, jusqu'à la matérialisation de nos patrimoines immatériels (dans son cas : gastronomique).
Une teinte légère d'ironie, un accent très ivoirien, des tournures qui poussent au rire, des remarques à la fois réalistes et amusantes. Un décor contextuel et contextualisé. Des jeux d'acteurs en marge de toute sophistication, mais tout à fait propres à nous, ou plutôt totalement nous. C'est cet ensemble qui constitue le fond mouvant et émouvant du titre « Garba ».
Et parce que, c'est un style de slam, qui va contribuer à apprendre aux artistes de cette poésie urbaine à relater les univers africains dans ce qu'ils ont d'inattendu et d'unique, même au Bénin on « Gbo » !!!!
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]