C'est un artiste par excellence précurseur. D'abord, dans le rap, et ensuite dans le slam. Et après plus de vingt (20) ans de carrière maintenant, Sergent Markus, parvient encore à se maintenir debout, comme son verbe. Il continue donc de tenir le micro parce qu'il a à dire, et comme pour signifier qu'il se bonifie. Justement en matière d'améliorations, c'est par ses récentes apparitions, qu'il se fait plus expressif. Découvrez donc pourquoi, vous devriez aller le (re)voir sur scène !
D'ABORD,
Sa présence scénique est davantage faite de palpitations. En effet, alors qu’on aurait pu soupçonner l’âge d’être de mèche avec la fatigue, pour obliger Sergent Markus, a se tenir coi sur scène, c’est tout le contraire qu’il en est. Malgré le temps qui pousse sur son visage, malgré les occupations, Sergent Markus est restée et même devenue plus vivace.
Il y a encore chez lui, du souffle, de la spontanéité, de l’adrénaline, de l’agilité à pouvoir sautiller, faire gambader, susciter des hourra de surprise pour avoir osé ceci ou cela ; il y a encore de la verve gestuelle chez l’artiste, au-delà même des mots. Et ça, c’est bon pour nous maintenir en haleine…
ENSUITE,
C’est un artiste du « live », fondamentalement. Pas de triche donc. Pas de faux-semblant non plus. Sa voix, est toujours (sauf quand il est accapela) accompagnée de musiciens talentueux. Ce qui en rajoute donc à sa crédibilité, et à la fiabilité de ses performances.
ET PUIS,
Il ne se contente jamais que du slam.
C’est vrai pourtant qu’il est devenu slameur, et qu’il est parvenu à témoigner d’une certaine reconversion progressive. Cependant, Sergent Markus semble avoir du mal à se départir de son instinct de rappeur à l’origine. Les réflexes du free-styleur resurgissent rapidement quand il est devant le public, ou plus encore, quand l’orchestre fait monter le tempo. Quoique cela puisse carrément brouiller les pistes, sur sa personnalité artistique au final, cela contribue tout de même à un sursaut de performance chez Sergent Markus, mu sans doute par le besoin d’être à la hauteur. De quoi, rendre ses prestations encore plus imprévisible, ou disons plutôt, toujours aussi énergique. Rappeur ou Slameur ? Faut-il vraiment qu’il choisisse un camp ? Mais dans ce cas, faille-t-il qu’il raffine selon les exigences de l’époque, son flow de rappeur ?
AUSSI,
Il sait rendre le public participatif.
Eh oui, Sergent Markus, ce n’est pas l’artiste qui vient déballer ce qu’il a dans le ventre, et foutre le camp, en espérant que le public daigne applaudir. Non ! C’est l’artiste qui tente constamment à impliquer le public, en le poussant à faire des claps pendant qu’il dit du texte, ou encore, à faire des jeux de dialogue, ou encore des jeux de réplique par rapport à des portions de certains textes. Alors, si vous êtes de ceux qui n’aiment pas rester passifs, relégué à leur strict rôle de spectateur, vous devriez aller (re) voir l’artiste sur scène.
ENFIN,
Un aspect qui pourrait ne pas sembler être directement lié à la scène, mais qui contribue en quelque chose, au plaisir qu’on pourrait avoir à aller à un concert/spectacle de Sergent Markus : Son écriture a gagné en légèreté subtile et assumée.
Oui, oui ! Vous avez bien lu. Elles étaient fréquentes, les critiques qui disaient de Sergent Markus, que ses textes étaient soient incompréhensibles, soient un peu trop intellos. Or, d’après ses révélations, il conviendrait de préciser qu’en vérité, l’artiste ne fait pas exprès de sembler incompris. Car « j’écris comme ça me vient », déclare-t-il.
Bien sûr, qu’il y a un travail sur l’esthétique de la langue, mais c’est visiblement, de manière spontanée. Que ses formulations soient érudites, c’est donc probablement, parce qu’avant tout, l’artiste est cultivé, qu’il est éclairé, et qu’il est passionné du français châtié.
Cela étant, il semble, qu’à force d’écouter les musiques actuelles, de prendre en compte les critiques et de faire des remises en cause par rapport à son parcours ; Sergent Markus, a commencé à faire exprès de polir ce qu’il écrit spontanément, de rendre plus souple et digeste, ce qui lui vient tout de suite.
Ainsi, l’exercice qu’il fait sur son écriture n’est pas comme les autres : d’amélioration de la version brute mais d’allègement, d’atténuation, afin de rendre plus perceptible les subtilités qu’il voudrait faire passer.
Ce qui en rajoute bien évidemment à ses prestations. Car parvient-il à scotcher, un peu plus ses publics. Il parvient aussi à ne pas les faire décrocher longtemps, même quand il se lance dans les jeux de mots, de sens, de sons, ou de styles.
Ce qui vous donnera alors, davantage envie de l’écouter. Et cela vous permettra de le comprendre encore plus, et d’appréhender un peu mieux ses allusions.
Toutefois, si vous vous attendez à du « B-A = BA » en ce qui concerne Sergent Markus, vous faîtes fausse route. Il, ne se passera jamais d’intelligibilité dans son écriture. Heureusement d’ailleurs ! Car au fond, c’est un peu, ce qui le définit, ce qui le différencie, c’est sa marque artistique. Et il a le devoir de maintenir le standing qu’il sait forger durant toutes ces années.
A présent, à vous de décider et donc… de guetter aussi ses prochaines dates.
Afrique
Pourquoi vous devriez aller (re)voir Sergent Markus sur scène ?
Djamile Mama Gao 23-11-2016 18:10 1155Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]