Vous souvenez vous de ce trio, qui a fait chanter, aimer, et désirer, avec leur univers feutré, aux influences situées entre le reggae, le dance hall et la pop ? Né en 2002, il a réussi à se hisser grâce à la complémentarité de Highness (désormais Haya), Nova et Elayon.
Et si nous vous proposions une plongée dans le passé de la musique urbaine béninoise ? En commençant par le passé d'Esprit Neg, pour commencer ? Peut-être, vous rendrez vous compte que, vous ne connaissiez pas si tant que ça, toutes leurs paroles ?
Découvrez donc, quatre titres d'Esprit Neg, au refrain inoubliable et qui ont impacté leur temps !
Comme un flash
C'est leur tube absolu, celui qui a probablement eu, le plus de succès. Il a fait le tour du pays, jusqu'aux confins les plus insoupçonnés, repris dans les soirées, lors des journées culturelles, diffusés énormément en radio et en télévision. Comme quoi, raconter la rencontre de la femme de sa vie, ça fait rêver beaucoup de mélomanes.
Changez le disque
Extrait de leur album « Mozaïk », ce titre a dû donner du fil à retordre à beaucoup de mecs. Parce que, non seulement Esprit Neg vannait un peu (bien sûr, en filigrane), mais alertait beaucoup d’entre eux, sur leur technique de drague, presque identique à tous. Ah la la ! A l’époque, les femmes ont dû avoir cette phrase au bout des lèvres hein ! Tu dragues pas bien, eh bien mec : « change de disque » !
Vive les mariés
Voici une reprise qui a sans doute, servi à crédibiliser le trio auprès d’un public d’une certaine maturité, et rallier à leur musique, un peu plus que les jeunes-jeunes de l’époque.
Donnez de l’amour
C’est probablement, l’un des titres les plus délicats de leur carrière, autant par rapport à la force du sujet abordé, que par l’univers musical qui accompagnait. Avec ce message de paix, de partage, et de don de soi, auquel il faisait référence, ils ont réussi à prouver combien, en tant qu’artiste, la situation du monde, les préoccupait vraiment.
Au final, il faut dire qu'Esprit Neg, a eu une carrière gravitant souvent autour de thèmes dont la sensibilité ramène fréquemment à l’amour. Et c’est sans doute ce qui a contribué à leur réussite au fil des années.