Fanicko réussira t-il le pari du nouveau tube ?

Nouvelle maison de production. Nouveau traitement de voix. En tout cas, c'est le premier constat que l'on peut faire dès qu'on écoute le nouveau single de Fanicko.

Peut-être faudrait-il aussi faire remarquer, qu'il s'agit là, d'un des singles les plus personnels de l'artiste. D'autant plus qu'on y découvre une focalisation sur son parcours, sur ses défis de vie et d'humain, sur ses challenges assumés, sur sa gageure vis-à-vis de sa famille, sur son sens de la revanche par rapport aux persiflages qu’il a écumé avant d’en arriver où il est, sur sa détermination à se surpasser.

Tout est donc LUI dans « Faut pas m'embrouiller ». C'est-à-dire qu'à nos yeux, il s'agit d'un single de recentrement sur soi, qui semble marqué, par une volonté de signifier que Fanicko a conscience de la nouvelle impulsion qu'il tente de s'imprimer.

« Faut pas m'embrouiller », c'est, peut-être aussi, devrait-on dire, un single de mise au point avec soi-même. Comme pour se regarder dans le miroir, se rendre compte de ce qu'on y voit, se dire ce qu'on a parcouru jusque-là, ce qu'on a vécu ou vaincu, ce qu'on en a fait, ce qu'on en a tiré, ce qu'on est devenu, et ce qu'on ambitionne pouvoir faire aboutir.
Ainsi, il faut dire que Fanicko se regarde dans ce single. Et d'ailleurs un peu plus qu'il n'en a l'habitude dans ses sons. C'est alors qu'on se questionne : cela pourrait-il entacher l'engouement autour ?

Etant donné que le public, a souvent, été habitué, à lui connaître, des titres plus généralisants, ou des titres aux thèmes tellement généralistes ; faut-il craindre que les gens ne s’identifient pas suffisamment à travers « Faut pas m’embrouiller », pour le faire tourner autant que les autres ?

De « On va faire comment » à « Tourne ça bien », il y avait jusque-là, une sorte de transposition au quotidien ou à la réalité des mélomanes, selon les désirs de danses, ou de fesses, selon les désirs de rire, ou de joyeusetés, ou de drôleries. Mais là : Tout est Fanicko dans « Faut pas m’embrouiller ».

Alors son nom, son parcours, ses réussites, suffiront-ils à favoriser l’effet tube autour du nouveau titre ? Les prochains mois seront déterminants pour y répondre.

Quoiqu'il en soit, il est à préciser que « Faut pas m’embrouiller » a de quoi emballer.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3