Bismac - suave comme l'amour

Une voix qui se manifeste par délicatesse, une délicatesse éprise de préciosité, par rapport aux serments pris et aux vœux avoués. Et le chanteur de nous suggérer, que, l'amour aime les mots de promesse, le dialogue des sens, la passion des engagements et l'engagement pour l'avenir ensemble.

C'est en tout cas ce qui me paraît ressortir du single "Adjolomi", où Bismac, nouveau talent béninois, déclare ses désirs de conquérir, ses envies de conserver cette poitrine : cœur-sœur, qu’il tient à détenir comme son âme amante.

Et pour cela : de la technique même dans le chant. De la pondération malgré le rythme battant. Un timing impeccable pour appeler à la réécoute. Un sens prononcé de la culture urbaine. Voici les premiers ingrédients dont use Bismac. Et ce n'est pas tout !

Une écriture (quoique simpliste), qui passe de la langue première d'ici, de l'artiste aussi, (le fon) à la seconde langue d'ici (le français). Et justement, l'art de mêler ces deux langues, sans complexe, et avec aisance ; permet à Bismac, de contribuer à ce que, sa déclaration d'attachement se fasse davantage musique du cœur. C'est dire, qu'ainsi, ses paroles possèdent la capacité, de ré-enchanter spontanément l'amour, et cela, jusqu'au bout.

D'ailleurs, à écouter "Adjolomi" jusqu'à la fin, on est forcé de constater, cette tendresse profuse qui boucle les dernières secondes, cette chute faite de grain de voix, capable de saisir l'être aimé par un amour immodéré, qui vient démontrer que tout est amour, qui finit bien… langoureusement…

Cependant, il est à espérer que l'artiste, sache trouver, au-delà de bons gumicks, des refrains plus attachants, et plus aguichants, afin que les mélomanes, puissent se surprendre à le chanter avec entrain, et partout où ils sont.

Single disponible ici :

Bismac - Adjolomi

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3