Quand le rap africain s'expose hors du continent

Lorsque vous tapez Seleka sur Google, vous verrez un lot d'informations liées à la coalition de partis politiques et de forces rebelles opposées au président centrafricain il y a de cela cinq (05) ans. Décidé à rompre le lien attaché à la triste histoire, le groupe de rap ivoirien Seleka se métamorphose et devient Kozak.

Les raisons sur le changement de blaze sont, pour l'heure, floues. Espérons que ce changement n'affectera pas la carrière que les louveteaux bâtissent !
D'ailleurs, l'aventure sous ce nouveau nom commence déjà avec "Caha pas quehe part", dernier son en date du groupe.

Rappelons dans la foulée que le rap ivoirien s'exporte bien en dehors des frontières de l'Afrique. Elown, Didi B, Black K, Joochar et Eljay portent haut et fort l'étendard du rap ivoire grâce à leur tournée européenne qui a connu son summum à l'Olympia (Paris) le 25 avril dernier. Si la Côte d'Ivoire peut bomber le torse à l'idée d'être représentée hors continent, la musique béninoise n'en demeure pas pour autant à la traîne. Fanicko, dans le cadre de sa tournée dans l'hexagone (France) nous faisait découvrir il y a quelques jours son morceau "Angélina". D'un autre côté, c'est Vano Baby, l'interprète de "Man Zéwé Do Charge" qui nous gratifie sur Facebook de quelques images de ses concerts à Paris et au Gabon.

Même s'il y a de quoi être fier de ces deux artistes béninois, croisons les doigts pour que les nuages gris qui surplombent le ciel de la musique béninoise, laissent enfin place à une pluie de rayons solaires

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3