AKN et Fo Logozo délivrent un puissant message

Le mariage est comme un long voyage en mer pendant lequel, tempêtes et marées ne manquent pas. D'ailleurs, d'après un proverbe africain, « pas de mariage sans larmes, pas d'enterrement sans rires ». Il est donc assez fréquent que mari et femmes se lancent des coups verbaux parfois même physiques. Dans ce genre de situations, le voisin d'à-côté cherche généralement à intervenir.

Le récit que relate AKN en complicité avec Fo Logozo dans "Assoukpo Assikpo" (mari et femme) ne nous est pas étranger. C'est l'histoire d'un monsieur qui, le matin se dirigeait vers son travail lorsqu'il entendit une bagarre éclater chez ses voisins. Malgré son retard et ayant du cœur, il décide d'intervenir, mais mal lui en a pris. Les deux époux ne tardaient pas à jeter leur dévolu sur lui. L'envie de secourir le foyer de son voisin lui passa immédiatement. « Yé hou mi fâta » (ils m'ont tué) dit AKN.

Si vous vous demandez pourquoi le sauveur est devenu un tam-tam pour les protagonistes, Fo Logozo à la réponse. « Etè ka dou wé taoun no yin kpo assitché kpo si djrè min » (qu'est-ce que te concerne dans la bagarre entre ma femme et moi). C'est amusant de voir comment dans la langue du peuple, les deux artistes font rire tout en véhiculant un message des plus importants. Nous vous laissons découvrir de quel message il s'agit.

La prochaine fois que vous voudrez interférer dans une dispute de couple, rappelez-vous qu'entre le marteau et l'enclume, l'on ne met pas le doigt. Pensez aussi à AKN et Fo Logozo dont le conseil est salvateur !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3