Les motifs du retrait de Anouar du CCC

Membre fondateur du CCC, Anouar l'est aux côtés de son alter-ego Amir El Presidente. Cependant, nul besoin d'être paparazzi pour se rendre compte que les dernières sonorités du crew se font sans lui. La question qui se pose dès lors est : Anouar a-t-il quitté le CCC ? Le cas échéant quels sont les motifs de ce départ ?

La réponse à ces questions nous vient d'un membre du groupe. D'abord Anouar s'est retiré du CCC, quoiqu'il y garde toujours sa place de membre et de surcroît fondateur. Ensuite, les motifs de ce "retrait" sont purement économiques.

En vérité, il est installé en Côte d'Ivoire où il mène sa vie sans pression parce que « la musique ne lui dit plus » et en plus « il gagne beaucoup d'argent », dixit Amir lors du forum des labels (WAHH 2017). Néanmoins, il a toujours son rang de sociétaire et peut donc y revenir quand il lui plaira, précisa-t'il.

Le CCC c'est un groupe, mais c'est avant tout un label et un label au sein duquel chaque artiste évolue (peut évoluer) en carrière solo. À cet effet, un plein émoi y a cours, car chacun a un projet, son projet. C'est ainsi que dans un flot de vérités, Amir confirma devant l'assistance la rumeur selon laquelle il travaillerait sur une ambition en solo. Eh bien oui ! Il travaille sur son album personnel ; ce qui est rare sinon même inimaginable quand on sait que tout est parti d'un rêve depuis l'époque de Diamant Noir.

Nasty Nesta lui aussi ne reste pas en marge des remous. « Il bosse aussi sur son projet solo » déclara le représentant du label sans toutefois expliciter ses dires. Quand on parle de projet, il pourrait s'agir de single, de mixtape ou mieux d'album. Et puisqu'il a déjà des mixtapes à son actif, il parait évident que ce soit un album. Mais qui sait !

Bsyd aussi sortira - sans date, pour le moment avancé - son album "Afrodite", un mélange d'Afro et de tendance. De son côté, DAC est quant à lui, bien plus occupé par des obligations matérielles et financières.

Détails très important, le label est tourné vers la conquête de l'international. « Nous sommes encore calés pour 10 ans au moins » (Amir). Durant ces dix années, probablement sortira le deuxième opus du groupe qui en compte un seul à son actif : Parti d'un rêve.

Serait-ce le retrait de Anouar qui aurait poussé à un tel changement de structuration et d'idéologie longtemps réfléchie par le crew ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3