Le message codé de Xtime dans "Kpoclé"

Avec une coiffure à l'allure d'un Super Sayan, Xtime fait la guerre à une idée reçue par le phalanstère. C'est osé de sa part de parler d'un fait, un phénomène voire un métier presque aussi vieux que le monde. Mais (mal)heureusement, il le fait dans un genre humoristique qui accroche tout en traînant à l'arrière un message voilé. Alors "Kpoclé", qu'est-ce qu'on en retient ?

À priori, on s'accorde à croire que uniquement le genre féminin est indexé ; d'ailleurs, reflet de la société, seulâbre des filles ont joué le rôle principal dans le clip. Toutefois est aussi touché le sexe masculin considérant comme Kpoclé (prostituée, ndlr) la jeune dame qui « refuse de donner [son] numéro » ou « donne rapidement [son] numéro ».

Xtime ne demanderait-il pas ainsi aux hommes de ne point harceler les "tanties" ? ou mieux de ne plus les traiter de pute si elle ne veulent laisser leur numéro ? C'est vrai que la "puterie" fait essentiellement appel au féminin, mais le masculin peut aussi y être mentionné. Demandez-le à Xtime. L'ironie, ça peut aussi, parfois, véhiculer des messages.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3