Le rap gospel n'existe plus au bled ?

Possiblement légions sont les rappeurs gospel, mais très peu sont bien connus. La question : pourquoi ? La réponse : la stigmatisation de ce genre musical.
Tendance est de croire que les musiques gospel ne peuvent reflétées ce que veut l'humain. On a forcément un faible pour les tracks dans le genre "Wesh my negger. Test pas my negger". Ce qui fait qu'il y a de l'appréhension à prêter une oreille lorsqu'il s'agit de "Louons le Créateur. Adorons-le".

Mais en fait, ne faudrait-il pas élargir ses horizons musicaux ?
Des fois, on a juste comme impression que le rap de type gospel a complètement ou pratiquement déserté le forum des musiques béninoises.

Parmi ceux qui en font pourrons-nous citer WP BabaJèJè dont le passé musical est entièrement décoré de chansons rap, mais gospel. Entre autres ''Rap apocalypse''.

Dans la catégorie se trouve également Darrken qui, quoiqu'on puisse dire reste, toute proportion retenue, l'un des "gospelmakers" les plus en vue dernièrement. Son morceau "Umbrella" est, nul doute, le symbole de sa volonté de promouvoir ce genre. De toute façon, sa vie musicale est bâtie là dessus.

On ne peut manquer inlassablement de parler de Yvan dont le dernier album, d'ailleurs 100% gospel, le positionne encore plus dans l'arène de ceux qui font cette musique. Avec le temps, beaucoup en feront probablement. Mais pour l'instant, le rap gospel répond peu à l'appel au bled.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3