Les Chroniques de Berchet Steeve

Je vous l'ai dit, je me remets aux chroniques, car il était temps que je parle. Pendant deux lunes toutes entières, je "l'ai fermé" pour ne pas pénaliser l'artiste dont je suis le manager, car je sais que les "gens" ne sont pas assez intelligents pour faire la part des choses entre ma carrière et celle de l'artiste.

Une nouvelle saison des chroniques commencera dans la seule et unique intention de dire publiquement mes avis et positions pour orienter ceux qui en moi, croient. Cette nouvelle saison sera, je l'espère, assez choquante, car je citerai des noms pour mettre à nu les exemples à ne pas suivre à mon avis et ceux à suivre. Je me ferai ennemis de ceux qui n'ont rien dans la tête. Et qui ont toujours pris les critiques pour adversité. Il y aura beaucoup à apprendre, même de mes fautes d'orthographe. Heureuse année 2018 à tous !

LE BULLETIN DE FIN D'ANNÉE…


L'année 2017 finit à grands pas et on devra faire un bilan. Cette année, nous en avons eu des choses. Même des inconnus se sont invités à donner de leçons.

Des faux prophètes…
à retenir en 2017 dans notre showbizness est la forte utilisation des réseaux sociaux ; Whatsapp et surtout Facebook ont été fortement sollicité pour des actions de communication. Beaucoup ont compris qu'avec les réseaux sociaux pré-cités, il n'y avait aucune retenue, aucune ligne éditoriale, et ils se sont donc improvisés en webmaster, en chroniqueurs web, etc. Des « bouts d'écrits », pensent-ils des articles, ont pollué notre showbiz. Heureusement que ce fut sans grandes conséquences néfastes car beaucoup ont vite compris la plaisanterie. Dans le même temps certains comme Crisba, Don Amos, Tôgbè et Sirano en ont profité pour se faire une petite place au chaud. Félicitations à ces artistes que nous avons vraiment remarqué cette année sur internet. Ceux qui se réclame de cette catégorie et qui n'ont pas été cité doivent faire encore un peu d'effort pour être sur la liste de l'année prochaine.

La Magie de l'année
"Trélélé", on doit en parler ! Wesh c'est vraiment la magie de l'année. Même sans clip vidéo, T!boy a presque tout casser… mais "Trélélé" est- elle une daube ? Car on connaissait un passé de rappeur à l'auteur. Nous souhaitons que T!boy confirme tout le bien qu'on pense de lui dans son prochain single. Mais quelque chose me dit que la magie va encore opérer pour le bien de notre culture urbaine.

Pendant que les choses marchent pour certains, d'autres se battent pour sauver leur peau. J'ai cité Dibi Dobo, WP, Jupiter par exemple qui ont essayé de marquer leur présence mais les efforts n'ont pas suffit ma foi pour faire sensation forte auprès des mélomanes.

Save herself
Tout porte à croire que le boss du Self Made Men lutte inlassablement contre le titre de "has been" qu'on essaie de lui coller et tenez-vous bien, le mec se tient encore bien debout. Depuis un moment, Mister Blaaz reste un peu plus proche de ses fans à travers Facebook. Et comme je l'ai déjà dit publiquement, Blaaz ne mourra pas d'une mort bête dans le showbiz.
Il a tôt fait de rassembler des jeunes talentueux en qui il croit pour créer le Collectif SMM pour les laisser goûter au prestige de l'image qu'il s'est bâtie depuis 2008 et ça, c'est un exemple à suivre. Soirée d'hommage mérité !

D'une Pierre, deux Coups !
2016, Nikanor est consacré meilleur espoir de la musique béninoise au Bénin Top 10. Le jeune garçon confirme tout le bien qu'on pensait de lui en sortant "Manvô Manvô" cette année, une superbe chanson dont se sont épris tous les béninois sans classe sociale ni distinction aucune. Cette chanson caracole encore dans les têtes de plus d'un; ce qui est génial est que la vidéo de cette chanson a été confiée au jeune réalisateur Monel SAGBO, qui, avec ce travail super bien fait, à gagner sa place avec sa nouvelle maison Touch Unik qui ayant réalisé beaucoup de vidéos géniales de plusieurs artistes de renoms en cette année 2017.

Le Buzz de l'année
Il n'y a pas de doute que le buzz de l'année, c’est la scène obscène d'une femme à moitié dénudée à une prestation de Vano Baby. Cet épisode de la carrière de Vano a entretenu l'actualité pendant longtemps. Les leçons ont été retenues de cette scène mais bref,
- Est-ce que ça va encore se répéter Vano ?
- Eeeh "Je s’en fou".

Cependant nous devons quand même dire que Vano doit reconquérir son public, car l'année 2017 n'a pas été aussi rose que la précédente parlant de popularité. Il serait peut-être temps d'envisager de réorienter les thèmes abordés dans les chansons sans rien changer du style musical.

Événements marquants :
C’est déjà positif que beaucoup d'artiste aient compris qu'il ne fallait pas compter sur le milliard culturel avant de produire de bonnes œuvres ; et encore mieux , les privés commencent à s'investir dans la production musicale: On part d'un "parrainage ou soutien" pour une vraie production musicale. Aucun pays à une exception près ne développe son showbizz que par les privés et non les gouvernements. Gros coup de chapeau à Ulrich ADJOVI, pour l'ouverture du Concerto, pour son Espace de spectacle. Beaucoup de performances artistiques live dans certains petits théâtres qui aussi commencent à se rependre dans les quartiers de Cotonou. Parmi les événements marquant de l'année notons aussi le projet CKS Contest de Kemtaan mettant en compétition sur des beats trois rappeurs qui se la jouaient "thug" sur Facebook.

Le Bénin à l'international :
Cette année beaucoup d'efforts ont été fait . Et pour une fois de façon régulière et effective nous avons un artiste qui porte haut le drapeau de notre pays à l'international : Fanicko De Jésus nous rend fiers de clamer hors du pays qu'on est béninois et cela est vraiment un bon début. D'autres artistes comme Vano, Niyi, Fabeelan, Nikanor et Tyaf font beaucoup d'efforts dans ce sens aussi, mais ça « rame » ; le feu n'a pas encore pris pour imposer leur musique sur les chaines internationales. Le ministre de tutelle à la culture devra peut-être changer le cours de l'histoire et créer le lobby pour qu'on sente les artistes béninois à l'international. Parce que quoi qu'on dise, une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Quand les autres pays attaquent une chaîne internationale, on les sent ensemble, le dernier exemple est celui du Cameroun. Personne ne savait que le Cameroun avait autant d'artistes avant "Coller la Petite". Nous avons une chance avec "Angelina", mais il faudra la "Coller" pour ne pas passer à coté. Peu à peu on se fatigue de la musique nigériane et on a peut être une chance de nous imposer mais sans un lobby sans hypocrisie nous allons fournir plus d'efforts que d'autres pays mais nous n'avancerons guère. Il serait temps qu'on se mette ensemble pour l'honneur de notre pays, mais aussi pour la richesse des hommes de la culture qui ont pour la plupart une vie pitoyable.

REMAKE IT :
Je pense que certains artistes feraient mieux de se mettre aux "Remix" des tubes des artistes béninois pour se faire remarquer. Cette année nous avons eu droit à au moins trois tubes, mais aucun artiste et même underground n'a eu le réflexe de soutenir en faisant un "Remix". Est-ce de l'orgueil ? Un remix profite aux deux parties quand il est bien fait. Nous souhaiterons que l'année 2018 soit une année riche en "remix", car grâce à Dieu, l'année sera riche en tubes pour les béninois.

FLOPS DE L'ANNÉE :
- Clash Kamal Radji et B-Syd (inutile et dépourvu de sens)
- Clash entre Maasta et X-Time (enfantillage et oisiveté)
- Le masque tombé de Tôgbè (immaturité et orgueil)
- La guerre des membres du groupe Ardiess (mauvais exemple pour la jeunesse)

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3