Kardinal Ricky a vu le "Awo" défendu au grand public !

Chez lui toute exhibition, hormis celle provenant de la danse est proscrite. C'est pour cela qu'il y met tous les mouvements possibles : jeu de tête, de pieds, de bras ; mouvements du buste même balisé par des pneus vert, jaune et rouge ; simulacre de torsion du cou. Tout est aidant.

Par contre chez lui, il y a cette réactivité festive qui n'interfère pas sur le message délivré. Du fun d'accord, mais la culture d'abord (il tourne ses vers autour de la partie invisible du "Awo") ! Il y a aussi cette part de véhémence de la personne et de réclame de la #GbévounStyle ou du #GbévounDeLuxe. Rien n'empêche cependant de comprendre qu'il faut, même avec la modernité, un respect de la déité - part non moins négligeable de l'ancestrale tradition africaine - divine. Il y aurait néanmoins eu plus de part des "us" si Kardinal Ricky avait fait appel aux instruments rappelant l'ancienne époque : tam-tam, trompette, et gong pourquoi pas.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
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