Chaarlity et Vano Baby : la collaboration que personne n'a vu venir

Deux voix : l'ambiance et le désir de partager un quotidien commun. Un rythme. Un rythme original puisque jusque-là aucun des deux n'a franchi cette cadence rythmée. Le plus dur étant de se renouveller, ils l'ont fait ou tout du moins, ils en ont fait leur point d'accroche. Deux voix : Chaarlity et Vano. Chaarlity pour implanter le décor et marbré la logique dans le raisonnement. Vano pour invoquer la dimension à la fois goguenarde et amusante de la chose. Deux voix qui donnent sur deux couplets sandwichés par un refrain auquel s'attelle le premier sur la prod. Pour eux, une prise de risque hors de la zone de confort. Pour nous, un confort à les écouter.

Mais avant, aurait-il été permis et possible d'imaginer un feat entre deux artistes aux univers plus ou moins diagonales ? Il était peu probable d'imaginer une collaboration entre le loveur et le sorcier. L'un qui baigne dans l'émoi et le sentimentalisme, et l'autre qui s'imbibe dans le dû entre homme et femme.

Chaarlity, on le sait, est un artiste mordu des instrus tirant sur les sentiments. Or "Bo Yi" n'a rien de sentimental, rien d'émouvant. Une prise de risque qui met une nouvelle flèche dans son carquois. Et le thème ? Il n'a jamais été aussi décidé à couper les ponts dans une relation. Mais est-ce vraiment une relation ? « Quand tu dis tu m'aimes, tu parles de moi ou d'mon argent ». Peut-on parler d'amour sans argent ? Des notions dissociables ou au contraire cumulatives ?

Dans le fond, c'est de cela qu'il s'agit. Et c'est exactement en ce point qu'on trouve l'ancrage du son qui s'implante dans les oreilles, les tympans avant d'aller vers le cœur, son terminus, ou alors vers les bras, les pieds, la tête pour la danse. Et Vano ?

Son blaze évoque sans doute des idées conçues dans le mental. Mais il lui faut toujours surprendre, réussir à esquiver le piège du déjà-entendu. Normal ! Il est un artiste et un artiste reste maître de son art dans toute sa pluralité. Et si on s'imaginait le lyrics avant la sortie, on a plaisir à constater que son « Je m'en "foutisme" » s'imbrique (à la perfection ?) dans le contexte.

Chaarlity feat Vano Baby, c'est fait !

Disponible ici : Chaarlity feat Vano Baby - Bo Yi

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3