Faut-il dorénavant prévoir un changement de 360 degré dans la carrière de Tyaf ?

D'une façon ou d'une autre, "Façon Façon" est une façon pour Tyaf de passer à autre chose. Faut-il croire à une transition du rap vers la rumba ? Évidemment il est admis qu'il existe une passerelle entre les différentes sphères composant le cosmos de la musique. Alors Tyaf a-t-il décidé de franchir cette passerelle ? La réponse pourrait étonner, mais oui il l'a franchi. En fait il l'a même franchi à plusieurs reprises sans qu'on en ait pris note.

À ses débuts, Papa Yasir timbrait nos galeries avec son rap ; un rap assaisonné par un flow rapide dans le temps. Et il le faisait - tenez-vous bien - en français ! Puis changement : il est passé à du rap moins « costaud » (Tyaf ft Beezy Baby - Ma musique) à cheval entre français et fon. Mais très vite, la poire fut tranchée en deux et il choisit d'évoluer avec le fon. Petit à petit, il se construit ses édifices en variant les aspects de ses chansons : faits de société (Ounfo Djantchimin), humour (Pastor Kiki). Il parle de tout (ou presque). Il touche à tout. Alors des passerelles oui il en a franchi. Et non, on ne les a souvent pas prévus. Mais revenons à 2017 !

Au cours de l'année, il surprend en flirtant avec le dance hall (Elle aime trop ça). Si on s'était permis de penser qu'il continuerait avec, il revient bien vite dans "Douakpo" avec une coloration que tous, nous lui connaissons. Et à présent, Tyaf passe à la rumba. Mais il n'y a pas que le genre musical de nouveau ! Observez bien : nouvelle coiffe, nouveau style vestimentaire, nouveau timbre vocal (avec les « nalingui yé »), nouvelle gestuelle. Il est à fond dans cet univers.

Qu'il soit en mesure de s'adapter et de fondre dans la moule de la mondialisation musicale, cela fait sûrement une qualité à son actif. Toutefois c'est un risque : risque de déplaire ou alors risque de confusion. Et il en est conscient : « Made in Benin » dit-il. C'est à tout point de vue une façon d'indiquer son polymorphisme qu'il pose un son comme celui-ci.

Le changement ne s'en tient pas qu'aux éléments sus-cités. Il y a aussi du nouveau dans la réalisation scénique orchestrée par Cass Lee. Une brouette en or (en tout cas teint en or) contenant des boissons et de la glace. Il fallait vraiment y penser !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3