Sessimè exprime sa gratitude en 192 secondes

Il n'était pas question pour elle de faire un single qui gîterait très vite dans les oubliettes. Il n'était pas question non plus pour Sessimè de faire apprécier et danser le Makossa sur une fine gaieté de plaisir. Non, le pari va au-delà.

L'enjeu était surtout de remercier avec des mots vifs Baba ; auteur de la vie, donateur d'enfants, d'argent et de travail. Mais encore de le faire dans la forme convenable. Et ensuite le fond. N'est-ce pas vrai que le dicton dit « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ? N'est-ce pas que le premier réflexe en période d'enjouement est de chanter ?

Alors la gratitude est la marque de fabrique de ce single à ce point que quel qu'il soit l'auditeur bêta se trouve pris dans la nébuleuse tantôt de bonheur tantôt de tristesse d'une vie, de la vie. Expression des impressions partagées, "Haya" ne passe pas pour une chanson de fin d'année (un single admet-il de limite dans le temps ?).

Chanter, Sessimè le fait en tirant avec symphonie sur ses cordes vocales employées à animer l'influence festive qui détint sur la prod. Des pieds et mains bien posés sur une solide fondation : elle est partie pour faire jubiler son audience.

Disponible ici : Sessimè - Haya

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3