Ces artistes chanteurs/rappeurs ont posé, soit en 2017 soit au début de l'année 2018, des actes ou sorti des morceaux qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre, la musique urbaine béninoise. Prenant en considération les caractéristiques respectives de chacun d'eux, nous estimons qu'ils sont du lot d'artistes qui pourraient avoir une carrière prometteuse cette année. Les voici :
1- Siano Babassa
Il a acquis sa notoriété notamment sur les réseaux sociaux. Tout est parti des différents statuts sur son premier single très vite entré dans les playlists. Vint ensuite ''Mobile Money'' sorti dans le dernier mois de 2017 et qui lui a permis d'accroître sa fan base. Avec ces deux morceaux, il enchaîne les shows et showcases sans même avoir jusque-là de clip officiel. À cette allure, Siano Babassa pourrait écrire son histoire sur une page de la musique urbaine en 2018.
2- Sirano Aforkpa-Gannon
Traducteur au mot-à-mot du français en fon et vice-versa, il a attiré l'attention des uns et des autres grâce à "C'est toi qui m'en a". Même s'il est de la CBG (Chef Bandit Gang), ce n'est qu'après ce morceau que le public s'est épris de sa musique. Sirano a une adresse à "circuler" entre les langues et conserve une originalité dans l'écriture ; originalité qui apparaît dans ses punchlines. De plus, il a les regards figés sur lui. Autant de raisons pour penser que 2018, c'est maintenant ou jamais.
3- Tôgbè Yéton
Découvert l'an passé et mis en avant par le label Djabigan Entertainment, Tôgbè a été l'un des artistes les plus critiqués (positivement et négativement), et le plus apparent dans l'actualité musicale en 2017. Dans son rôle de défenseur des divinités de la religion endogène et son attitude "je m'en foutiste" entouré d'un flow saccadé auquel s'ajoute son masque, il a une posture différente de tous. Et ce regain de nouveauté qu'il apporte fait de lui un artiste à suivre en 2018.
4- Adjidja
Depuis qu'il évolue sous ce blaze (il en avait plusieurs), il peint en humour (Diho) des faits de société (Léwé) tout en gardant son pragmatisme. Ce qui lui vaut d'être repris en chœur aux soirées showcases. Trois singles officiels, deux vidéos, des freestyles, et à la solde : son pseudonyme apparaît dans les charts. Si tout continu dans ce sens, Adjidja pourrait avoir un bilan positif en fin d'année.
5- Collectif SMM
À trois, BPM, Borgia et Erythier sont les nouveaux ambassadeurs du Self-Made Men. L'intérêt suscité par la campagne de communication avant et après la sortie de "Laisse Moi Te Goûter", les chiffres qui y sont liés (audio comme vidéo) et, cerise sur le gâteau, le CEO étant le stratège positionné à l'arrière-plan du groupe, il n'y a pas deux routes possibles : le collectif impactera 2018... enfin si tout est bien calculé. Après tout, c'est du Blaaz !
Afrique
Cinq artistes béninois de la nouvelle génération qui marqueront 2018
Ariel Mittag 23-01-2018 14:30 5796Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]