Fuck underground ! [Les Chroniques de Berchet]

C'est l'histoire de Awa. Dieu lui a fait grâce d'un beau corps. Et d'un joli sourire qui rend tous les hommes dingues. Awa faisait tout ce qui était possible pour être encore plus jolie, toujours plus jolie. Elle utilisait la majorité de son argent de poche pour ressembler aux filles de son âge. Sa plus grande rivale était sa voisine Charlotte DEPANDA, une aussi jolie jeune fille. Charlotte était naturellement belle, un teint noir naturel, un sourire à embraser un cœur, et une poitrine généreuse. Oui Charlotte était jolie et avait quelques années de plus que Awa ; la vie lui avait déjà dicté quelques leçons. De jolies voitures venaient déposer Charlotte à la maison, et depuis son bac Charlotte a sa propre voiture… Awa a aussi commencé à sortir, à avoir des aventures, son seul objectif était d'avoir la vie de sa "rivale". Elle multipliait les relations en se donnant aux plus offrants. De vieux en vieux, de déception en déception, la fine fleur commençait à faner, à perdre ses pétales; Awa perdait de sa valeur. Tous ceux qui bavaient rien qu’à la voir ne donneraient plus rien à l’avoir. Awa tombe régulièrement malade depuis peu, elle rate les cours, elle passe à coté de ses premiers objectifs de vie…

Aujourd'hui Charlotte lui rend visite dans son lit d'hôpital et c'est maintenant que Awa comprend que les riches parents de Charlotte la faisaient déposer par l'un de leurs chauffeurs et parfois par son père qui est divorcé d'avec sa mère… Et pour que Charlotte soit indépendante, son père lui a offert une voiture pour l’université. Trop tard, Awa a déjà gâché une bonne partie de sa réputation en voulant ressembler à son aîné.

Remplacez Awa par l'un de ces artistes underground… Combien gâchent leurs carrières chaque jour ?
Dans l’industrie de la musique, il y a plusieurs métiers. Pourquoi tout le monde veut forcement être la star ? Si vous n'avez pas le talent nécessaire, orientez-vous vers un autre métier de la musique pour vivre pleinement votre passion. Aujourd'hui, le niveau est plus ou moins bon dans l'art urbain 229, la concurrence est rude, et si vous ne pouvez pas faire mieux que ceux qui sont là, ne perdez pas votre fierté en sortant des singles dont on ne se rappellera pas dans quatre semaines. Vos amis vous mentent, ils n'osent pas vous dire la vérité quand votre single est nul. Le nombre de téléchargement vous trompe. Moi je télécharge tous les singles d'un nouvel artiste que je trouve, j’écoute et je supprime quand le niveau n’est pas bon. Le fait d’avoir téléchargé votre single ne veut pas dire que vous avez un fan de plus. C'est un leurre ! Si vous chantez depuis 3 ans et que ça n’a pas encore pris, vous êtes encore dans l’underground. Et si vous êtes dans l’underground depuis plus de 5 ans, il faut faire un diagnostic de ce qui ne va pas à votre niveau. Ça peut ne pas être lié à votre talent ; c’est peut-être que vous n’avez pas une équipe ou pas une bonne pour vous aider à atteindre vos objectifs. C’est peut-être parce que vous ne vendez pas votre savoir-faire à la bonne cible ou que vous avez le mauvais moyen de communication, etc. Parfois vous avez le don pour le faire mais vous n’êtes pas fait pour ça. Même dans le ciel il y a le soleil et la lune, donc tout le monde ne peut pas être une "star" (une étoile).

Personnellement, il y a un jeune chanteur béninois que j'ai failli prendre sous mes ailes. Le mec n'est pas mal, mais il reste à l'orienter pour parfaire ce qu'il sait faire... J'ai commencé à le suivre sur son compte Facebook et c'est dommage : il pense déjà qu'il est hyper bon et qu'il est une star. Pensez-vous qu'on peut encore travailler avec quelqu'un comme ça ? Il y a beaucoup de jeunes qui perdent ainsi leur chance d'être épaulé. Vos publications Facebook qui ne sont que le reflet de votre personnalité vous détruisent énormément.

Pourquoi Crisba a-t-il été remarqué ? Crisba n’a été remarqué que quand, avec humilité il faisait une musique basique battant le temps sur la table avec une louche de cuisine dont le manche est cassé. Cette humilité accompagnée de l’ingéniosité et de la générosité de cet artiste a fait exploser le nombre de vues de ses vidéos et ainsi capter l’attention de plus d’un.

Si vous jouez au malin vous allez poireauter et malheureusement votre talent avec. N’osez pas vous donner l’image que vous n’avez pas, sinon on ne saura vous aider.

Vous vous nourrissez d’espoir de réussite mais vous vous fourvoyez complètement. Vous êtes plus dans le paraître que dans l’être. Les exemples sont légions mais prenons-en un pour un bon exemple…

X-Time, je ne dis pas qu’il est un artiste extraordinaire, mais il a son style qui pourrait bien lui marcher. Mais tout prête à croire qu’il est super fier de lui, trop confiant, il se met au même pied d’égalité que ses aînés, mais hélas ces derniers ont mis du temps et de l’amour à construire leur carrure. Bétonnez-vous d’expérience pour pouvoir sortir du "lourd". Aussi lourd qu’aucune ouïe ne restera insensible… de bouche à oreille, de partage en partage vous vous ferez un nom avec votre prénom.

Et si vous faites un bon constat, tous les artistes qui finalement ont réussi à se faire un nom ne sont pas ceux qui ont souvent clamés leur super puissance en sortant "du lourd". Ils se sont souvent mis en cause, ont passé moins de temps sur internet et beaucoup de temps à bosser et travailler sur ce qu’ils ont comme brin de génie. Ceux qui aujourd'hui gagnent gros ont refusé hier de gagner petit en traînant dans les bars du quartier pour profaner leur image et métier (je n’insinue pas qu’il ne faut pas faire les petits spectacles au début de sa carrière, mais je dis qu’il faut saisir les vraies opportunités par rapport aux événements, aux nombres de personnes qui pourront vous connaitre à l’occasion, aux têtes d’affiche et à ce que vous y gagner en terme d’argent. Fuck "les déplacements"! Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller faire un show, restez chez vous. Que plus personne ne vous dise de venir chanter pour un déplacement. Si on ne peut pas vous payer un cachet, vous n’êtes pas encore un artiste vendable, donc travaillez-y).

Et surtout préparez vous avant de sortir un single. Un single de nos jours, c’est aussi un clip vidéo de bonne qualité, et un budget pour la communication. Vous n’êtes pas prêt, vous sortez ; il y a de fortes chances que les plus grands vous fassent de l’ombre. Pour finir arrêtez de perdre tout votre temps sur Facebook. Allez bosser !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3