Que devient le Collectif SMM ?

Des mois après avoir été présenté au public et avoir sorti leur premier (dernier ?) single "Laisse Moi Te Goûter", le Collectif SMM pouvait se féliciter, dans le temps, de figurer au top des charts et des conversations. Mais quelques mois seulement après la mise en ligne de la vidéo, quelque chose semble clocher.

Nous sommes tous d'accord que beaucoup de moyens ont été mobilisés pour annoncer la venue du collectif. Tous les internautes et même les lecteurs de la presse écrite étaient informés de la sortie d'un audio réunissant trois membres du Self-Made Men. Mieux, après que le single ait été rendu disponible, les choses étaient devenues plus nettes : le collectif était au cœur des débats. Insertion dans les playlists des radios, partenariat avec des DJs d'ici et d'ailleurs, vidéos de soutien, publications dans les forums, message de diffusion... la liste de moyens pour la communication post sortie du morceau est longue.

Puis s'en est suivi la période de communication sur la vidéo. Elle était moins intense que la précédente, mais toujours aussi efficace. Efficace ? Pas tant que cela ! En effet, le clip n'a qu'environ 5.000 vues sur YouTube. Il s'agit pourtant du même collectif qui avait retenu et accroché les regards avant la sortie du clip. Il s'agit pourtant d'un projet du label Self-Made Men. Qu'est-ce qui n'aurait pas marché ? Et si la faute était due à la méthode de mise en ligne de la vidéo ?

Publiée d'abord sur Facebook, ce n'est que quelques heures plus tard qu'elle a été insérée sur la chaine YouTube du label. Cette méthode était-elle judicieuse ? Une personne lambda qui l'aurait déjà regardée sur Facebook serait-elle enclin à la visionner à nouveau sur YouTube ? Si non, aurait-elle eu plaisir à relayer le lien du clip ? Peut-être que oui et peut-être même qu'elle partagerait le lien ! Mais ça ferait toujours un nombre en moins pour le clip. Avec ce manque à gagner en terme de vues, la vidéo aurait-elle eue un nombre conséquent ?

Les hypothèses expliquant la chute de popularité du collectif sont légions. Et dans cette pluralité de suppositions apparaît cependant un fait : le trio s'est effacé de la mémoire du grand nombre. Et il y a de quoi ! Plus de présence musicale. Plus de nouveautés à présenter. Pourtant la page du label SMM n'a-t-elle pas lancé une pétition le 3 février demandant s'il fallait mettre en ligne une vidéo réunissant tous les artistes de la corporation ? Or le collectif n'en fait-il pas partie ?

L'aventure n'est probablement pas terminée pour Borgia, Erythier et BPM, mais la situation présente laisse à penser que le bateau du Collectif SMM butte sur un gros iceberg.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3