Huit (08) femmes qui ont forcé le respect dans le hip-hop béninois !

Cette année, comme chaque année depuis 1977, la Journée de la femme est célébrée le 8 Mars. Malgré qu'elle soit connue de tous, beaucoup en ignorent les origines. Nous vous proposons d'en découvrir les fondements. Et si nous en profitions pour parler de huit femmes qui ont forcé le respect dans le rap béninois ? Allons-y !

Les origines de la Journée internationale des femmes
Encore appelée Journée internationale des Droits de la femme, elle est née des luttes féministes menées tant en Europe qu'en Amérique. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et vise la réduction des inégalités liées au sexe : homme et femme ont les mêmes droits.

Parlant justement de femmes, en voici huit (08) qui ont forcé le respect dans le hip-hop béninois.

1- MC MCA
Les anciens s'en souviendront. Les jeunes questionneront. Propulsé sur la scène musicale par Maasta X, elle fait partie des premières rappeuses du bled. Il est regrettable qu'à l'époque, la connexion internet n'était pas aussi vulgarisée qu'elle l'est aujourd'hui. Néanmoins on retrouve quelques vidéos d'elle. De sa dégaine, de son flow et de ses techniques, on s'en souviendra de génération en génération.



2- Moona (Ex DCH)
Son franc-parler n'avait d'égal que sa poigne dans l'écriture. Elle était l'une des plus en vue dans Taka Crew Records. Moona a connu un buzz avec plusieurs titres dont "Toutes les femmes de ta vie" (nous vous le proposons ici). Elle garde sa place dans le cœur de ceux qui la connaissent.



3- Sista Kash
D'origine gabonaise, Sista Kash avait fait sa renommée dans la musique à Porto-Novo (Bénin). Révélée au public par Ishaq, elle avait fait partie du collectif Académia N Dimension. Sa musique vivait ! Voilà pourquoi elle faisait la joie des mélomanes d'ici et d'ailleurs.



4- Zeynab
Comment Zeynab fait-elle pour rester d'actualité ? Son premier album "Intori" sorti en 2001 était un chef-d'œuvre. En 2004 et 2011 sortirent respectivement "D'un endroit à l'autre" et "Olukèmi", deux autres albums qui confirmaient ses talents. Mieux, elle avait fait des collaborations qui ont renfloué son palmarès. On se souvient de "Siyin" avec Ardiess Posse, de "Mal de toi" ft Kaysee ou encore de "Wake up" ft Koba. Quel est son secret ?



5- Krystel (Sessimè)
Sessimè, Krystel (à ses débuts) a pris par le hip-hop. Lauréate de Coca-Cola Star Promo en 2007, elle apparaissait déjà comme une valeur certaine de la musique. Même des années après, avec son univers urbain africanisé, elle représente valablement le Bénin.



6- Kouadja
Elle ne chantait qu'en fon. A l'époque où elle chantait, elle avait tôt fait de devenir une coqueluche du public. Elle était admirée !



7- Beezy Baby
Elle avait su retenir l'attention de tout le monde. En effet mis en avant par Rim-K, elle était la seule rappeuse du Bénin pendant son temps. Sa mixtape "Un seul trône, une seule reine" était très plébiscitée. Elle était une rappeuse dont le flow et la gestuelle plaisaient.



8- Carmen
La protégée de Keurblaan a bien commencé son aventure musical. Une puissance dans la voix et quelques apparitions sur des cyphers... Elle a bien commencé et a déjà à son actif quelques singles. Dans le lot des huit femmes citées, elle est la cadette.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3