Le deuxième vendredi du mois d'avril tombait sur la date 13. C'est un jour à la fois craint et aimé. Quelque soit le continent, le mystère lié à cette date est opaque. En voici quelques origines !
Il semblerait que les fondements de la crainte liée au vendredi 13 remontent à l'époque de Jésus Christ. D'abord le vendredi : la peur de ce jour serait lié au fait que Jésus a été mis à mort (d'après la chrétienneté) un vendredi. Ensuite le chiffre 13 : au dernier repas du Seigneur sur terre, étaient présents 13 personnes (Jésus et ses douze disciples) y compris Juda Iscariote qui, plus tard, le trahit.
Dans la mythologie gréco-romaine, le chiffre 12 symbolise la perfection. Ainsi il y a 12 dieux, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures dans la journée et 12 heures dans la nuit, 12 travaux d'Hercule, etc. En ajoutant le chiffre 1 au 12, on obtient 13 (12+1). Cette addition du 1 détruirait l'harmonie et symboliserait le malheur.
Il existerait une légende en rapport avec une chambre 13. Une chambre 13 qui serait liée à une puissance. D'ailleurs, le groupe Kiff No Beat en a fait mention dans un clip vidéo.
Alors que le Vendredi 13 est si craint dans certains pays, dans d'autres, il serait tout à fait ordinaire, et même bénéfique. En Chine, il est associé à la vie. Dans ce pays, c'est plutôt le 4 ("shi" signifiant mort) qui est effrayant. Au Bénin, par contre, le 13 ferait partie des chiffres craints en raison de leur connotation spirituelle.
C'est sûr, chacun conserve son interprétation. Cependant, il n'en demeure moins que la date du vendredi 13 est exceptionnelle. Elle n'arrive que deux fois en une année ! En 2018, après le 13 avril, c'est le 13 juillet qui tombe sur un vendredi. Et en 2019, seuls les mois de septembre et octobre comportent des vendredi 13.