Blaaz est-il toujours aussi poignant dans le rap ?

Il y a un air de ressemblance entre la cover de "Longueur d’avance’’ et celle de ‘’C’est ça le truc''. Pas dans la forme, mais singulièrement dans le fond. Une passion peut-être pour les animaux, dotées d'une signification et d’une connotation dans la spiritualité, mais surtout une envie de laisser planer le mystère aussi alambiqué qu'il soit. Fin stratège, Blaaz a toujours su quand mettre l’accélérateur. Le retenir. Le relâcher puis ensuite le retenir. De sorte que pronostiquer la sortie d'un de ses sons ou mieux, de son album Alpha serait aussi difficile que prévoir le score final d'un match de football entre le Portugal et l'Argentine.

Dans cette envie de conserver le mystère sur sa carrière (et probablement aussi sur sa personne), il reste indéchiffrable, mais parfois fidèle à lui-même. Une question simple, mais non moins banale : qu'y a-t-il de commun entre les covers de ‘’JVVTT'', ‘’CCLT'' et ‘’Longueur d'avance’’ ? Le détail est si arachnéen qu'il ne saute à priori pas aux yeux. Pourtant il est là. Enfoui dans les édifices présentes sur les affiches. Enfoui dans les représentations (statue ou animaux) apparentes sur les covers.

Blaaz serait-il passionné de la mythologie gréco-romaine ? Du panthéon des dieux ? Du « triangle du Diable » ? Il est fort possible, car quand on y regarde de plus près, aucune de ces affiches mentionnées n'est exempte de symbole des dieux ou du Diable. Ce qui excite bien plus la curiosité, convenons-nous. Bien sûr, tous ses covers ne s'inscrivent pas dans une dynamique de succès. On en veut pour preuve ''Dans tes rêves'' qui est simple et sobre.

Si l'on attend encore de découvrir la date de sortie et la tracklist de Alpha, l'on peut déjà se frotter les mains de voir Blaaz revenir au-devant de la scène avec un freestyle. Un freestyle nommé ‘’Longueur d'avance’’. Ah la longueur d’avance ! Que de publications n'en portent pas la signature ! Il apparait alors évident qu'il en fasse un son. Mais justement pourquoi (pourquoi pas) un freestyle ? Une manière de tâter le terrain ? Une façon de préparer les cœurs à des choses plus grandes ? Ou simplement une manière de montrer que Blaaz en a encore dans les tripes pour ce qui est du rap. Un freestyle un peu comme ''Gbè yé ton lè'' ? Ou alors en style plus corsé ?

Évidemment avec ses nombreuses virées sur divers autres styles musicaux, la question est (ou était) de savoir s'il peut encore distiller du rap (comme à l’ancienne ?). Puisqu'il s'agit d'un « freestyle 100% rap », ce serait une manière de répondre à la question. Blaaz est-il encore poignant ? Est-il toujours aussi technique que par le passé ? A-t-il encore la plume aisée ? Ce freestyle semble être une tentative de réponse aux critiques sur sa direction artistique. La bonne nouvelle, quelque soit ce qu'on en dira, est que nous avons maintenant plus de raison d’espérer la sortie de l'opus Alpha cette année. Du moins théoriquement !

Ce freestyle qui sortira sera peut-être la genèse du retour de l’Alpha.





  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3